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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Portrait des générations Y et Z au travail

Il est dressé par un sondage réalisé par Future Workplace et Randstad auprès de plus de 4 000 employés membres des générations Y (âgés de 23 à 34 ans) et Z (âgés de 22 ans et moins) dans dix pays.

39% des personnes interrogées affirment privilégier un rendez-vous à l’ancienne, en personne, pour communiquer avec leurs collègues. Les échanges numériques recueillent beaucoup moins de suffrages : email (16%), messagerie instantanée (10%), réseau social (7%), SMS (7%), conférence vidéo (6%) et Intranet collaboratif (4%). En outre, 41% des participants à cette enquête préfèrent travailler dans un bureau contre 21% dans un open space et 20% depuis chez eux.

Ces deux réponses ne distinguent pas significativement ces jeunes adultes de leurs prédécesseurs.

Plus différenciant est le fait que la flexibilité de leur travail (horaires, télétravail…) soit la première caractéristique recherchée par les membres des générations Y et Z dans le choix d’un emploi devant l’assurance-maladie et le développement professionnel (formation…).

Leur modernité s’exprime aussi dans leur appétit de nouvelles technologies. Ainsi souhaitent-ils que leurs employeurs respectifs adoptent :

  • les réseaux sociaux (cités par 41% des personnes interrogées),
  • les technologies “wearable1 (accessoires ou vêtements) connectées à Internet (27%),
  • la réalité virtuelle (26%),
  • la robotique (20%),
  • la formation en ligne (18%),
  • la réalité augmentée (14%).
(CC) kris krüg

(CC) kris krüg

Ce sondage indique également que la meilleure manière de garder ces jeunes talents au sein de son équipe/entreprise est de leur offrir des opportunités de développement assez diverses pour leur éviter d’avoir envie d’aller voir ailleurs.

Autre élément important dans leur rétention, leur relation avec leur manager. A cet égard, les principales qualités que les membres des générations Y et Z apprécient chez leur supérieur sont par ordre décroissant d’importance :

  1. Qu’il soit communicatif.
  2. Qu’il fasse preuve de soutien à leur égard.
  3. Qu’il se montre honnête.
  4. Qu’il soit digne de confiance.
  5. Qu’il se comporte de manière accessible.

1 L’utilisation d’un terme anglais est loin d’être idéale mais les traductions françaises qui prévalent le sont encore moins : “portable” peut aussi bien faire référence aux appareils mobiles qu’aux technologies qui peuvent être portées sur soi et “mettable” est remarquablement laid.

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