22 avril 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #98
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Conversation avec Bernard Sananes, Président de Elabe : Podcast Superception Ep. 7 – Bernard Sananes
- A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, qu’il me soit permis une diatribe contre la majorité de la presse politique : Ces journalistes Diafoirus de la vie civique
- Un après le décès du génialissime Prince, je vous re-propose l’hommage que je lui avais consacré : L’émotion est la vraie révolution
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Airbnb a étudié avec TBWA\Chiat\Day les marques les plus iconiques de la planète. Il en ressort que c’est leur puissance émotionnelle qui explique l’attachement de leurs publics : What Airbnb Has Discovered About Building A Lasting Brand
- [communication] Cette étude démontre une nouvelle fois, s’il était besoin, le pouvoir de la subjectivité humaine : la perception des électeurs américains sur l’état de leur économie a changé, sans que ladite économie évolue réellement, du seul fait de l’élection de Donald Trump : Donald Trump’s Election Flips Both Parties’ Views Of The Economy
- [communication] Steve Ballmer, ancien CEO de Microsoft, aujourd’hui propriétaire de l’équipe de basket des Los Angeles Clippers et milliardaire, a dédié une (infime) partie de sa fortune à analyser l’action du gouvernement américain à partir des données qu’il rend publiques : Steve Ballmer Serves Up A Fascinating Data Trove. Son initiative pourrait constituer une innovation majeure dans la manière dont les médias rendent compte de l’action publique à l’aide des pratiques Big Data
- [communication] Faites connaissance avec Jake Tapper (CNN) qui est probablement le journaliste de télévision le plus respecté du moment outre-Atlantique et comprenez ce qui le différencie des fausses vedettes qui polluent notre paysage médiatique : CNN’s Jake Tapper Is The Realest Man In “Fake News”
- [communication] Cet article dresse le bilan de la crise de communication de United et matérialise de manière spectaculaire l’impact du web social sur l’image des grands groupes : Lessons In Crisis Management From The United Incident
- [communication] Découvrez les secrets des rédacteurs qui écrivent les titres, dont quelques chefs d’oeuvre, des articles du New York Times et les règles qu’ils doivent respecter : How To Write A New York Times Headline
- [management] Une étude publiée dans The Harvard Business Review met au jour les quatre qualités qui définissent les meilleurs PDG : 4 Things That Set Successful CEOs Apart
- [management] Marc Benioff, charismatique fondateur et patron de SalesForces, partage dans cette interview sa conviction quant au pouvoir des valeurs d’entreprise : Salesforce’s Marc Benioff On The Power Of Values
- [management] Qu’est-ce qui différencie la culture d’Amazon de celle de l’écrasante majorité des autres entreprises ? Sa capacité interne à dire “oui”, à prendre des risques, à expérimenter : A Top Exec Explains What Makes Amazon Different
- [management] Amazon, justement, pourrait devenir la première entreprise du monde à franchir le cap symbolique du trillion de dollars (ou mille milliards de dollars) en termes de valorisation boursière : How Amazon Will Become The First $1 Trillion Stock
- [management] George Shultz, ancien Secrétaire d’Etat (ministre des affaires étrangères) américain, se forçait à isoler une heure dans son agenda chaque semaine au cours de laquelle il ne prenait aucun appel téléphonique (sauf s’il provenait de son épouse ou du Président) et ne faisait “que” réfléchir : You’re Too Busy. You Need A ‘Shultz Hour.’. Une habitude qui rejoint celle de Bill Clinton, qui s’accordait une heure de réflexion chaque jour lorsqu’il était Président comme je l’avais relaté sur le blog Superception
- [management] Une étude révèle la tendance des recruteurs à traduire en récits les informations que les candidats leur communiquent lors des entretiens d’embauche et, de ce fait, l’inutilité de ceux-ci pour prévoir le succès futur des recrutés : The Utter Uselessness Of Job Interviews
- [marketing] Même si sa croissance se ralentit, les perspectives de développement de la publicité programmatique sont prometteuses : eMarketer Releases New Programmatic Advertising Estimates
- [marketing] Snap s’immisce dans le marketing local en permettant désormais à ses annonceurs de voir si les internautes mobiles visitent leurs magasins après avoir vu leurs publicités sur l’application éphémère : Snap Advertisers Can Now See If Their Ads Increase Foot Traffic
- [marketing] Google, la principale plate-forme de publicité numérique, pourrait intégrer une fonction de blocage des publicités numériques au sein de son navigateur Internet Chrome. Cette option serait cependant beaucoup plus sélective que les systèmes en vogue dont elle permettrait ainsi de mitiger les effets négatifs : Google Plans Ad-Blocking Feature In Popular Chrome Browser. Mais la perspective que Google s’adjuge encore plus de pouvoir dans le domaine de la publicité numérique inquiète légitimement beaucoup d’observateurs
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Le focus de F8, la conférence pour développeurs de Facebook, a sans conteste été la réalité augmentée (davantage que la réalité virtuelle qu’elle avait mise en avant ces dernières années) : Mark Zuckerberg, In His Own Words, On Why AR Is Facebook’s Next Big Platform Bet. Mais le groupe de Mark Zuckerberg a également présenté des domaines de recherche sur lesquels il travaille, au premier rang desquels la faculté d’entendre avec sa peau et de connecter directement nos équipements informatiques à notre cerveau : Facebook Aims To Connect Directly To Your Brain
- [révolution numérique] Ce dernier projet est en concurrence frontale (sans jeu de mots) avec un programme de recherche financé par Elon Musk, Neuralink, qui ambitionne d’implanter des mini électrodes dans nos cerveaux. Prenez connaissance de la présentation de ce projet par Wait But Why, le meilleur blog de la planète : Neuralink And The Brain’s Magical Future
- [révolution numérique] L’intelligence artificielle peut prédire des crises cardiaques plus précisément que les meilleurs médecins : AI Can Predict Heart Attacks More Accurately Than Doctors
- [révolution numérique] Résultat de ce foisonnement de projets, les investissements en intelligence artificielle vont connaître une croissance de 768% entre 2016 et 2020 : Worldwide Spending On Cognitive And Artificial Intelligence Systems Forecast To Reach $12.5 Billion This Year, According To New IDC Spending Guide
- [révolution numérique] Incidemment, les progrès de l’intelligence artificielle pourraient révolutionner la manière dont nous envisageons la notion de savoir : Alien Knowledge
- [révolution numérique] Ben Evans, l’un des analystes les plus subtils de la Silicon Valley, fait le bilan de la première décennie de réalité augmentée et trace des perspectives pour son avenir : The First Decade Of Augmented Reality
- [neurosciences] Dans cet entretien, une spécialiste en neurosciences décrypte la formation et transmission des émotions, corrigeant à cette occasion beaucoup d’idées reçues : Neuroscientist Lisa Feldman Barrett Explains How Emotions Are Made
- [neurosciences] Cette étude indique que les personnes créatives voient littéralement le monde de manière différente du commun des mortels : Seeing It Both Ways: Openness To Experience And Binocular Rivalry Suppression
- [nature] C’est probablement le chien avec la mission la plus étonnante au monde : Piper chasse tous les animaux indésirables des pistes d’un aéroport du Michigan. This Badass Dog Works At A Michigan Airport
- [nature] Admirez l’adresse d’un chien skateboarder : I Bring You A French Bulldog, Skateboarding In Clissold Park