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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #190

Newsletter Superception du 25 mai 2019.


Best Of Superception


 

Best Of Internet

  • communication Facebook a supprimé plus de trois milliards de faux comptes entre octobre 2018 et mars 2019 : Facebook Takes Down More Than 3 Billion Fake Accounts. Cette information est révélée dans un rapport publié par le groupe de Mark Zuckerberg qui présente d’autres données sur ses efforts de modération des contenus mis en ligne par ses membres sur sa plate-forme, y compris, par exemple, la suppression ou le signalement de 11,1 millions de contenus terroristes. La communication de Facebook à ce sujet vise à mettre en exergue son intense activité pour améliorer la salubrité de son service. Elle ne fait à mon sens que démontrer l’impossibilité de ce faire et la nécessité de changer ses modèles de fonctionnement et de monétisation. Teasing : je traite de ce sujet plus en détail dans le livre que je suis en train d’écrire sur la perversion numérique de la démocratie
  • communication Toujours à propos de Facebook, cet entretien du directeur technologique (CTO) du Groupe avec The New York Times est saisissant : Facebook’s A.I. Whiz Now Faces The Task Of Cleaning It Up. Sometimes That Brings Him To Tears. Il confirme à mon sens que c’est bien le modèle de Facebook qui est en jeu et non des adaptations de celui-ci reposant sur une confiance exagérée dans des solutions scientifiques, au premier rang desquelles l’intelligence artificielle et une approche statistique, pour régler des problèmes de contenus qui sont (trop) humains
  • communication Entreprises & Médias, l’association des directeurs de la communication des grandes entreprises et organisations, a créé un podcast en trois épisodes consacré aux débats de son colloque Com-Mutations tenu en février dernier. Le premier opus a trait à la raison d’être : Com-Mutations le podcast. Je vous le recommande
  • management Une étude réalisée par une équipe d’universitaires allemands et hollandais montre que les managers surestiment en moyenne la valeur de leurs idées de 42% alors que leurs collaborateurs sous-estiment la valeur des leurs de 11% : How To Overcome The Bias We Have Toward Our Own Ideas. La première marge de progrès de beaucoup d’entreprises consiste donc à reconnaître, comme je l’écrivais il y a plusieurs années sur le blog Superception, que les idées ne sont pas hiérarchiques
  • management Cette étude indique que 74% des consommateurs affirment ne pas continuer à acheter les produits ou services d’une marque qui ne partagent pas leurs valeurs : In The Future, Everyone Will Shape How A Brand Defines Its Purpose. Exemple emblématique des entreprises qui mettent leurs actes en cohérence avec leurs paroles, Patagonia donne le montant de ses baisses d’impôt à la lutte contre le changement climatique : Patagonia’s CEO Is Donating Company’s Entire $10M Trump Tax Cut To Fight Climate Change
  • marketing C’est une bombe dans le monde généralement feutré du marketing sportif : Allyson Felix, l’athlète féminine la plus couronnée de tous les temps (6 titres olympiques et 11 titres de championne du monde, et ce sur trois distances différentes) et l’une de mes championnes favorites avec Simone Biles et Lindsey Vonn, s’est jointe à d’autres sportives sponsorisées par Nike pour se plaindre des pratiques du Groupe consistant à diminuer les revenus de ses ambassadrices qui tombent enceinte : Allyson Felix: My Own Nike Pregnancy Story. Outre le manque absolu d’humanité d’une telle mesure, on peut s’interroger sur la clarté d’esprit des décideurs qui l’ont mise en œuvre étant donné son coût potentiel en termes d’image par rapport aux économies qu’elle a produites. Nike, qui a déjà annoncé qu’il allait modifier sa politique contractuelle en la matière, a donc deux enquêtes à mener en interne : l’une sur ses valeurs et l’autre sur son processus décisionnel. Dans cet exercice, les dirigeants de la marque à la virgule devraient méditer une phrase du remarquable éditorial publié par Allyson Felix dans The New York Times : “Vous ne pouvez rien changer en étant silencieux“. Cela étant, pendant le scandale, les affaires continuent et Nike innove en promouvant la nouvelle paire de chaussures de sa marque Jordan sur la plate-forme de jeux vidéo Fortnite : Want Nike’s Latest Jordans? They’re Only On Fortnite
  • marketing Cet article explique que les niches sont le nouveau segment dominant du marché de la musique : Niche Is The New Mainstream. Cette idée n’est à mon sens pas limitée à cette industrie, ce qui en fait tout l’intérêt
  • marketing Un rapport de Forrester argue que le mobile est, bien plus qu’un canal, une opportunité de proposer des nouvelles expériences client : Forrester Says “Go Beyond ‘Mobile-First’ To ‘The Mobile Remote Control’ For Experiences”
  • révolution numérique Dans cet article, l’ancien cadre dirigeant d’Apple Jean-Louis Gassée décortique bien ce qui rend Tesla extraordinaire au-delà des dérapages non contrôlés de la communication d’Elon Musk : Tesla: Insane Or Clever
  • révolution numérique Google a présenté une nouvelle version de ses lunettes augmentées Google Glass (Enterprise Edition 2), cette fois réservées aux marchés B2B. Proposées à 999 dollars, elles sont notamment dotées d’un processeur plus puissant et d’une meilleure intelligence artificielle que la version initiale : Glass Enterprise Edition 2: Faster And More Helpful
  • révolution numérique Quant à Amazon, ses équipes travailleraient, selon Bloomberg, sur un équipement grand public susceptible de comprendre les émotions de ses utilisateurs : Amazon Is Working On A Device That Can Read Human Emotions. Ce gadget, destiné à des applications de santé et bien-être, disposerait d’une interface vocale et se porterait au poignet
  • révolution numérique The Boring Company, l’un des projets annexes d’Elon Musk, a été sélectionné par le centre de conventions de Las Vegas pour y construire une navette souterraine dans l’optique du CES de 2021 : Las Vegas Bets On Elon Musk’s Boring Company For Tunnel Project

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Best Of Twitter


 

Ab hoc et ab hac

  • musique Le nouvel album de Sting, qui propose des reprises de ses classiques avec Police et en solo, est globalement sans intérêt étant donné que les nouvelles versions sont quasiment impossibles à distinguer des anciennes (à part la voix plus rocailleuse de l’artiste) : My Songs. Difficile de voir cet album comme autre chose qu’une opération de marketing pour promouvoir sa série de concerts à Las Vegas

 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

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