2 décembre 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #123
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Superception
- Conversation sur le rôle de la perception dans les affaires judiciaires avec Daniel Soulez Larivière, avocat et essayiste : Podcast Superception Ep. 19
Best Of Internet
- communication L’analyse de la couverture médiatique des dernières élections britanniques réserve quelques surprises sur les rôles respectifs des médias traditionnels et tout numérique : Big Broadcasters Ruled Twitter During The UK’s General Elections. But A Few Digital-only Outlets Managed To Punch Well Above Their Weight
- communication Le passage au crible des tactiques de manipulation médiatique employées par Donald Trump fournit un décryptage très intéressant : Trump’s Mind-numbing Media Manipulation Machine
- communication Après plusieurs performances financières décevantes, Snapchat se réforme en distinguant notamment les contenus publiés sur sa plate-forme par les médias de ceux des internautes : Snapchat Remakes Itself, Splitting The Social From The Media. Snapchat cherche aussi à simplifier son fonctionnement pour attirer davantage d’utilisateurs. A cet égard, il lui faudra donner envie à des internautes mobiles de tester son application et, pour ce faire, leur proposer de nouveaux fonctionnalités et/ou contenus uniques. Le cofondateur et patron de Snapchat, Evan Spiegel, lui, ne se refait pas, faisant toujours montre de la même arrogance à l’égard de ses concurrents : Snapchat CEO Blames Rival Social Networks For Fake News
- communication Si l’avenir des médias vous intéresse, lisez cette présentation d’Henry Blodget, cofondateur et patron de Business Insider : 14 Things You’ll Want To Know About The Future Of Media
- management L’écart entre stratégie et excellence opérationnelle est l’un des enjeux majeurs de toute entreprise. L’application de quelques principes permet de le réduire : How The Most Successful Teams Bridge The Strategy-Execution Gap
- marketing Je vous entretiens régulièrement sur Superception du développement dans le marketing des grandes sociétés de conseil. Dernière illustration – impressionnante – en date, la sélection par Maserati d’Accenture pour toutes ses campagnes. La patronne du marketing de Deloitte Digital vous explique ce phénomène : Deloitte Digital’s CMO Is Claiming Territory Long Held By Traditional Shops And Holding Companies
- marketing Une étude d’Engagement Labs montre que les messages publiés par les consommateurs sur le web social ne reflètent pas toujours leurs pratiques d’achat : Brands Heed Social Media. They’re Advised Not To Forget Word Of Mouth.
- marketing Rencontrez Liza Koshy, une vedette des réseaux sociaux. Bien qu’elle ne soit pas une star du sport, de la musique ou de la télévision, elle collabore avec certaines des plus grandes marques B2C (Beats, Calvin Klein, Nike, Procter & Gamble…) et leur permet souvent d’obtenir des meilleurs résultants dans leurs campagnes marketing que ceux qu’ils génèrent avec les personnalités les plus connues : A Self-Made Star Shows One Way to Crack the Gen Z Code
- marketing Prenez connaissance d’un cas de mise à profit du storytelling par une entreprise B2B disposant d’un faible budget marketing : B2B Storytelling On A Modest Budget
- marketing HQ Trivia, un jeu de questions sur des sujets divers, est la nouvelle sensation parmi les applications mobiles : ‘It Spread Like A Virus’: Agencies Are Obsessed With HQ Trivia
- révolution numérique Dans cette étude, Cognizant identifie 21 emplois qui vont être créés par les nouveaux besoins nés de la révolution numérique industrielle (automatisation, intelligence artificielle…) : Jobs Of The Future. Ce rapport constitue donc un début de réponse à la question du remplacement des emplois détruits par cette même révolution. A ce sujet, une recherche menée par McKinsey évalue à 800 millions le nombre de personnes qui pourraient perdre leur poste d’ici 2030 : Jobs Lost, Jobs Gained: Workforce Transitions In A Time Of Automation. La bonne nouvelle est que McKinsey considère que la majorité de ces emplois seront remplacés. La mauvaise nouvelle tient au fait que la transition sera extrêmement douloureuse en matière d’adaptation des compétences… et des salaires
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Le nouvel album de U2, “Songs Of Experience“, est sorti cette semaine. Cet excellent opus, qui revient aux sources du style et du son de U2, s’affirme résolument optimiste mais n’hésite pas à verser dans l’autodérision et, comme toujours, dans l’admonestation politique. Je vous recommande particulièrement : “Love Is All We Have Left“, “You’re The Best Thing About Me“, “American Soul“, “Summer Of Love“, “The Little Things That Give You Away” et “Lights Of Home (St Peter’s String Version)“
- nature L’adorable bébé hippopotame du zoo de Cincinnati provoque sur les réseaux sociaux une excitation presque comparable à celle suscitée par Beyoncé : Hooray For Fiona The Hippo, Our Bundle Of Social-Media Joy
- neurosciences Si nous voulons tirer toutes les leçons d’un échec et nous donner toutes les chances de nous améliorer, nous devons étudier l’impact émotionnel qu’il a eu sur nous : Want To Rebound From Failure? Feel The Pain
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr