Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #192

Newsletter Superception du 8 juin 2019.


Best Of Superception


 

Best Of Internet

  • communication Cette semaine, YouTube souffla le chaud et le froid en matière de gestion des contenus haineux mis en ligne sur sa plate-forme. D’une part, la filiale de Google annonça une évolution de sa politique en la matière, notamment destinée à diminuer le nombre d’attaques à l’égard de parties de la population : Our Ongoing Work To Tackle Hate. D’autre part, elle refusa dans un premier temps de prendre des mesures contre Steven Crowder, un animateur ultra-conservateur qui compte 3,8 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube, malgré ses insultes homophobes et racistes répétées contre Carlos Maza, un journaliste de Vox. L’entreprise dirigée par Susan Wojcicki expliqua alors que ces insultes ne violaient pas ses règles de modération. Devant le scandale que provoqua cette décision, YouTube changea d’approche et se résolut à suspendre Steven Crowder de son programme publicitaire : YouTube Confuses Everyone, Satisfies Nobody With Half-Measure Against Homophobe Steven Crowder. A mes yeux, ce changement de pied intervenu en quelques heures témoigne une nouvelle fois de l’un des problèmes majeurs auquel YouTube, Facebook, Twitter et leurs confrères sont confrontés : le manque absolu de clarté de leurs principes de modération de contenus, ce qui confère à leur application un caractère aléatoire et subjectif qui n’est pas au niveau des enjeux sociétaux en cause
  • management Jeff Bezos précise les deux qualités qui distinguent les leaders qui ont souvent raison (pas ceux qui croient toujours avoir raison) : Jeff Bezos Explains Why He Prefers People Who ‘Are Right A Lot’ And How Anyone Can Learn To Be Right A Lot, Too
  • management Au cours du même événement, Bezos donna également un conseil qui peut sembler contre-intuitif : se concentrer sur ce qui ne va pas changer plutôt que sur ce qui va changer. Son explication à ce sujet est pourtant plein de bon sens : Jeff Bezos Says The True Secret To Business Success Is To Focus On The Things That Won’t Change, Not The Things That Will
  • management Le programme d’intégration des nouveaux collaborateurs de Microsoft mériterait de faire école : Every New Employee Needs An Onboarding “Buddy”
  • marketing Créée par la société chinoise Bytedance, TikTok, dont je vous ai déjà entretenu dans cette newsletter, est devenue l’application mobile la plus populaire chez les jeunes américains notamment en raison de son service de karaoké. Instagram vient donc de le copier : Tic Tok Instagram One-Ups TikTok With Karaoke Lyrics
  • marketing Cette donnée confirme que les émissions en direct constituent de plus en plus le vecteur d’engagement le plus puissant des audiences cathodiques : 68% des impressions publicitaires délivrées cette saison par les quatre principales chaînes de télévision américaines l’ont été dans le cadre de programmes diffusés en live (principalement du sport et de la télé-réalité). Broadcast Autopsy: 6 Things We Learned From Digging In The Guts Of The 2018-19 TV Season
  • marketing Cependant, les adultes américains devraient passer pour la première année plus de temps en 2019 sur leurs téléphones mobiles que devant la télévision : Average US Time Spent With Mobile In 2019 Has Increased
  • marketing Quant aux adultes chinois, pour la première année, ils devraient passer plus de la moitié de leur temps de consommation de médias sur Internet, grâce notamment aux développement du réseau dans les zones rurales du pays :  In China, Adults Spend Half Their Media Time Online
  • révolution numérique Presque tous le habitants adultes de la Terre possèdent désormais un téléphone mobile : The End Of Mobile
  • révolution numérique L’envol des drones d’Amazon pour livrer les clients de son activité d’e-commerce approche : Amazon’s Drone Delivery Service Is One Step Closer To Taking Flight

Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.

 

Best Of Twitter


 

Ab hoc et ab hac


 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo