15 juin 2019 | Newsletter, Newsletter 2019 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #193
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 15 juin 2019.
Best Of Superception
- Le cheminement importe plus que la destination : La leçon de management de Roger Federer
Best Of Internet
- communication Facebook a pu tester cette semaine les risques posés par les deepfakes, ces fausses vidéos créées à l’aide de l’intelligence artificielle, avec la mise en ligne sur Instagram d’une vidéo truquée de Mark Zuckerberg : Facebook’s Mark Zuckerberg Finds Self On Receiving End Of Fake Video
- communication Les Français restent encore relativement attachés aux médias traditionnels : Average Time Spent With Media In France
- management L’autonomisation des collaborateurs ne fonctionne pas dans toutes les situations et les cultures : When Empowering Employees Works, And When It Doesn’t
- marketing Les marques qui opèrent en direct-to-consumer (D2C) investissent de plus en plus à la télévision (+60% aux Etats-Unis en un an) : D-To-C Brands Add $1.4 Billion To TV Marketplace
- révolution numérique Salesforce a passablement surpayé son acquisition de Tableau Software (15,7 milliards de dollars) afin de se positionner au-delà des applications de gestion de clients et concurrencer Microsoft et Oracle dans les logiciels d’intelligence opérationnelle : Salesforce Dreams Of Being Microsoft Or Oracle
- révolution numérique Je vous entretiens chaque année depuis 2011 sur Superception de “l’état d’Internet” présenté par Mary Meeker, l’ancienne analyste vedette de Morgan Stanley et associée de Kleiner Perkins qui dirige aujourd’hui son propre fonds d’investissement, Bond Capital : Internet Trends 2019. Les principaux points que je retiens des 333 pages que compte sa 24ème présentation annuelle – tendances avec lesquelles les lecteurs de cette newsletter seront souvent familiers – sont les suivants :
- 51% de la population mondiale, soit 3,8 milliards de personnes, utilisaient Internet l’an dernier (contre 49% en 2017). La croissance dans ce domaine se ralentit (+6% en 2018), ce qui est logique
- 26% des adultes américains – contre 21% il y a trois ans – sont presque constamment en ligne. Mais l’usage mondial des réseaux sociaux progresse moins vite que dans le passé
- L’e-commerce représente 15% du commerce de retail et, ici aussi, la croissance décélère tout en surpassant évidemment celle du commerce de détail physique
- Les coûts d’acquisition de nouveaux clients ne cessent d’augmenter, à tel point qu’ils dépassent parfois les revenus apportés par lesdits clients sur la durée
- 62% des investissements publicitaires en bannières numériques concernent des publicités programmatiques (pas de fléchissement de la croissance à cet égard)
- Parmi les plates-formes sociales, YouTube et Instagram enregistrent les plus forts progrès en termes d’usage
- WeChat continue d’être à l’avant-garde de l’innovation en matière d’usages proposés par des plates-formes numériques mobiles
- Les images, immobiles ou animées, deviennent le moyen de communication favori des internautes grâce au progrès des infrastructures de réseau et caméras des smartphones. Ainsi, plus de 50% des impressions de Twitter, qui, à une époque, ne véhiculait que du texte, sont-elles désormais effectuées avec des photos, vidéos et autres médias
- Pour le reste, chaque année, je vous rends compte de la slide reproduite ci-dessous. Cette fois-ci, elle compare les situations respectives de 2010 et 2018 en matière d’attention médiatique et monétisation. Ainsi, par exemple, en 2010, la presse écrite représentait-elle 8% de l’attention dédiée aux médias et 27% des budgets publicitaires. En 2018, elle en représentait respectivement 3% et 7%, ce qui signifie que sa descente financière aux enfers n’est pas encore achevée. Parmi les autres médias traditionnels, la situation est désormais beaucoup plus équilibrée pour la télévision (34% de l’attention et des budgets publicitaires) mais plus inquiétante pour la radio (12% vs. 8%). Le grand gagnant est évidemment le mobile qui a largement dépassé l’Internet fixe en passant en 8 ans d’une part d’attention de 8% à 33% et d’une part publicitaire de 0,5% à 33%.
- musique Le nouvel album de Bruce Springsteen est sorti hier : “Western Stars“. Je vous recommande particulièrement “Hitch Hikin'”, “Sundown”, “There Goes My Miracle” et “Hello Sunshine”
- nature En avril, je partageais avec vous le décès prématuré, à 8 ans, de notre golden retriever Frisco. Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer l’arrivée dans notre foyer de Paddy et Potter, deux chiots golden retrievers qui sont des cousins de Frisco
- nature Régalez-vous avec les clichés gagnants du concours de photos de National Geographic : The Winners Of The National Geographic Travel Photo Contest Are Breathtaking
- sport Depuis que Mohamed Salah, l’attaquant égyptien, fait les beaux jours de l’équipe de football de Liverpool, le nombre d’attaques contre les musulmans a baissé : Mo Salah’s Goals Help To Tackle Islamophobia In Liverpool
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
Rubriques
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr