24 septembre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #70
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés quotidiennement en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Une étude réalisée par un chercheur de l’Université de New York démontre qu’une grand majorité d’Américains s’informent sur l’actualité politique dans des médias neutres et non à travers des canaux fortement idéologisés. Information politique : la bulle de filtres est-elle vraiment crevée ?
- Nielsen Consumer Euro a réalisé une expérimentation avec des technologies biométriques de suivi du regard permettant d’analyser les réactions conscientes et inconscientes des téléspectateurs : Une première étude scientifique de l’effet du deuxième écran sur la mesure des audiences télévisées
- Avec la Grande-Bretagne, la France est l’un des pays européens où la publicité programmatique est la plus populaire auprès des annonceurs : La France entichée de la publicité programmatique
- Jeudi, je donnerai un talk dans le cadre de la soirée TEDx CELSA “Basculer dans l’optimisme” qui se déroulera au Siège parisien de Google : Qu’est-ce qui a fait de vous ce que vous êtes ?
- Les investissements publicitaires sur ordinateurs fixes devraient perdre 10,7 milliards de dollars à l’échelle mondiale : Le segment du marché publicitaire qui décroît encore plus fortement que la presse écrite
- La compétition politique, qui a toujours été un spectacle, est devenue un cirque et le web social son chapiteau : La “kardashiansation” de la présidentielle américaine
- L’agence iProspect a analysé 145 000 campagnes de publicité mondiales associées à la recherche sur Internet et diffusées à travers Google AdWords : La recherche Internet passe au smartphone
Best of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- 60% des attaques informatiques sur les entreprises sont fomentées en interne. Quels sont les risques et mesures à prendre pour les mitiger : The Biggest Cybersecurity Threats Are Inside Your Company
- [communication] The Dallas Morning News, le quotidien de la troisième ville du Texas, a soutenu officiellement Hillary Clinton pour l’élection présidentielle américaine. C’est la première fois depuis 75 ans qu’il supporte le candidat démocrate et cela lui coûte financièrement avec la perte de beaucoup d’abonnés dans cette ville conservatrice : Dallas Morning News ‘Paid A Price’ For Its Hillary Clinton Endorsement. The Dallas Morning News démontre ainsi la différence entre un principe et une préférence : on change de préférence si elle n’est pas applicable mais on ne change pas ses principes de vie. C’est pourquoi vous savez que l’une de vos convictions est un principe lorsque son application vous coûte quelque chose et que vous êtes satisfaits de payer ce prix (qui n’est pas forcément financier)
- [communication] Ownpage, une start-up française, aide les journaux à personnaliser en fonction de leurs intérêts individuels les newsletters qu’ils diffusent aux internautes : This French Startup Is Helping News Orgs Build Personalized Email Newsletters For Readers
- [communication] Le designer qui conçoit les décors des sketches de la grande émission satirique américaine “Saturday Night Live” a une vie trépidante : A Week In The Life Of Saturday Night Live’s Production Designer
- [communication] Le dessin peut être un outil de persuasion très efficace. Et, selon cet article, même les personnes aussi peu douées que moi dans ce domaine peuvent y avoir recours avec succès : How To Influence Others By Drawing, Even If You Flunked Art
- [management] Le management des équipes du site immobilier Zillow est fondée sur six valeurs destinées à favoriser leur épanouissement et, partant, leur performance : How Zillow Built A Culture Around These 6 Core Values That Empower Employees
- [management] Nous avons tous connu ce challenge (du moins, je vous le souhaite) : comment manager des collaborateurs plus intelligents que nous ? How To Manage People Who Are Smarter Than You
- [management] Les managers qui souhaitent recevoir davantage de feedback doivent communiquer à leurs équipes leur envie d’être coachés : To Get More Feedback, Act More Coachable
- [management] Plus importantes que les discours officiels délivrés par les leaders sont les informations que leurs collaborateurs font circuler à leur sujet. Celles-ci reposent souvent sur les signaux faibles communiqués par lesdits leaders : Make Sure Your Employees Have Good Things To Say About You Behind Your Back
- [marketing] La maîtrise de Netflix en matière de recueil, analyse et activation de données n’est plus à démontrer. L’Entreprise pourrait un jour savoir ce que nous avons envie de regarder avant nous : How Netflix Will Someday Know Exactly What You Want To Watch As Soon As You Turn Your TV On
- [marketing] La politique de prix d’Amazon favorise les abonnés à son programme de fidélité Amazon Prime : Amazon Says It Puts Customers First. But Its Pricing Algorithm Doesn’t
- [marketing] Le premier episode de la nouvelle série américaine “This Is Us” est la meilleure création de storytelling que j’ai vue depuis des années. Prenez connaissance de la campagne marketing mise en place par la chaîne NBC pour assurer son lancement sans révéler son principal rebondissement : How NBC Got 10 Million People To Watch This Is Us Without Spoiling Its Big Twist
- [marketing] Cet article présente quelques campagnes réussies de marques sur Instagram. Instagram: Best Practice Content Examples From Global Brands
- [marketing] Les blogs consacrés à la gastronomie ont redéfini cet art : How Restaurant Blogs Redefined Dining Forever
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Twitter se rapprocherait d’une vente, peut-être à Google ou Salesforce. Mais le prix (30 milliards de dollars) qu’il souhaiterait obtenir selon Recode est délirant : What Price For Twitter? A Lot, Which Might Be A Big Issue For Many Buyers. En effet, une partie non négligeable de la valorisation de Twitter résulte de la perspective de sa vente. En réalité, Twitter, qui n’a pas réellement de stratégie et dont le bilan managérial est désastreux, vaut plutôt la moitié de l’objectif qu’il s’est donné. Il reste à voir le premium que ses acquéreurs potentiels seront prêts à payer
- [révolution numérique] Airbnb a assemblé un nouveau tour de financement qui la valorise à 30 milliards de dollars : Airbnb’s Funding Round Led By Google Capital
- [révolution numérique] Le gouvernement américain, rarement en retard d’une innovation, publie ses premières directives réglementaires en matière de voitures sans conducteur : The First Federal Guidelines For Self-Driving Cars Are Coming Tomorrow
- [révolution numérique] En déclin depuis 1999, l’industrie de la musique connaît une très légère et fragile renaissance résultant de la monétisation, longtemps attendue, des pratiques de streaming (écoute en flux sur Internet) : The Music Industry Is Finally Making Money On Streaming
- [révolution numérique] Yahoo! a confirmé avoir été victime d’un piratage ayant concerné 500 millions de ses comptes abonné. Il pourrait s’agir du plus important piratage informatique de l’Histoire. Pourtant, Marissa Mayer a attendu plus de deux ans pour informer les internautes de cette menace sur leur sécurité numérique, ce qui constitue un scandale éthique (qui aura peut-être des conséquences sur l’acquisition de Yahoo! par Verizon) et un nouvel élément de son brillant bilan à la tête de l’Entreprise : Yahoo Says Hackers Stole Data On 500 Million Users In 2014
- [révolution numérique] Snapchat se prépare à lancer une paire de lunettes équipée d’une caméra : Leaked Video Shows Snapchat’s New Glasses
- [révolution numérique] Des petits robots livreront bientôt leurs courses aux consommateurs de Washington D.C. : Robots Will Hit The Streets To Deliver Your Groceries This Fall In Washington, D.C.
- [révolution numérique] Mark Zuckerberg et son épouse s’engagent à donner 3 milliards de dollars de leur fortune personnelle pour financer la recherche médicale : Mark Zuckerberg And Priscilla Chan Pledge $3 Billion To Fighting Disease
- [sport] Le nouveau maillot de l’équipe de basketball de Memphis rend hommage à Martin Luther King, Jr. : The Tragedy Of MLK’s Death Is Woven All Through This Brilliant Memphis Grizzlies Jersey
- [musique] “The Boss”, Bruce Springsteen, publie ses mémoires. Découvrez la revue de cet ouvrage par The New York Times. Bruce Springsteen’s Memoir: Riding Shotgun With the Boss