Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #216

Newsletter Superception du 25 janvier 2020.


Best Of Superception


 

Best Of Internet

  • communication La NBA, ligue de basketball professionnelle américaine, a beaucoup développé sa présence sur les réseaux sociaux et fait évoluer son fonctionnement et celui de ses clubs afin de donner à celle-ci un écho maximal. Pourtant, cela n’empêche pas ses audiences télévisées de décliner : The NBA’s Engagement Problem. Il faut dire que, pour entretenir l’intérêt des internautes sur le web social, la NBA a versé dans des pratiques dignes de la télé-réalité, ce qui a pu l’éloigner de l’enjeu sportif porté par ses matches. Cela confirme, comme dans le domaine politique, que ce qui se passe sur Twitter est rarement représentatif de la réalité du domaine concerné
  • communication Cet article propose un portrait de Michael Barbaro, le présentateur du Daily, le podcast le plus écouté du New York Times The Voice Of A Generation. Les épisodes du Daily sont téléchargés chaque jour par deux millions d’internautes, ce qui en fait l’un des podcasts les plus populaires outre-Atlantique et l’un des développements du quotidien new yorkais les plus rentables
  • communication Je ne suis d’accord sur presque rien avec Glenn Greenwald, un avocat-activiste-journaliste américain lauréat du prix Pulitzer (pour son rôle dans l’affaire Snowden) mais sa mise en examen sans fondement au Brésil après qu’il a révélé la corruption du gouvernement constitue une attaque contre la liberté de la presse : Journalist Glenn Greenwald Has Been Charged With Cybercrimes In Brazil
  • management Le nouveau rapport annuel d’Edelman sur la confiance, l’une des plus passionnantes études récurrentes, est paru : 2020 Edelman Trust Barometer. Elle met notamment en exergue que, pour la première fois, les entreprises sont les organisations auxquelles les citoyens font le plus confiance, à égalité avec les ONG, devant les médias et les gouvernements. Ces derniers recueillent un niveau de confiance délétère en matière de compétence et d’éthique. Le rapport signale aussi une nouvelle fois le pessimisme des citoyens (15 des 28 pays sondés comptent une majorité de pessimistes). Je ne peux que vous inviter à lire l’intégralité du rapport qui, comme chaque année, est une mine d’informations
  • marketing Google prévoit d’éliminer les cookies tierces sur son navigateur Internet Chrome d’ici deux ans : Google Wants To Phase Out Support For Third-Party Cookies In Chrome Within Two Years. Il est difficile de croire que cette mesure soit réellement au service du respect de la vie privée étant donné qu’elle aura pour effet de conférer une plus grande valeur encore aux données récoltées par Google dans son univers, lequel n’est pas affecté. Hypocrise quand tu nous tiens…
  • marketing Selon Dentsu Aegis Network, le marché mondial de la publicité devrait croître de 3,9% en 2020 (à 615,4 milliards de dollars), notamment tiré par la croissance de 11,2% de la publicité numérique (en particulier sur les mobiles) : Dentsu Aegis Forecasts 3.9% Global Growth This Year, 3.3% Next
  • marketing La baisse de la part de la publicité dans les revenus des médias se poursuit : Advertising’s Share Of Time Spent With Media Continues To Erode. Cette baisse reflète la part croissante de leur chiffre d’affaires dérivé directement des consommateurs (notamment par les abonnements)
  • révolution numérique Des révélations du New York Times mettent la lumière sur une start-up qui conduit des activités de reconnaissance faciale inquiétantes pour les libertés individuelles : The Secretive Company That Might End Privacy As We Know It. Clearview AI a enregistré plus de trois milliards de photos publiées sur le web et son système d’intelligence artificielle pourrait bientôt permettre à ses clients – des services de sécurité – d’identifier n’importe quelle personne dans la vie réelle et d’avoir accès à de nombreuses informations privées à son sujet
  • révolution numérique Alors que la valorisation boursière de Tesla atteint des sommets sans précédent, GM a présenté un robot-taxi dont les prestations seraient moins coûteuses que la détention d’un véhicule ou l’utilisation d’un taxi classique : GM’s Cruise Reveals New Robot Taxi: Toaster-Shaped, No Steering Wheel
  • révolution numérique SmileDirectClub, une start-up qui vend directement aux consommateurs (D2C) des prestations d’orthodontie, demande à ses clients mécontents de signer des NDA (non-disclosure agreements ou accords de confidentialité) pour obtenir un remboursement : This Company Says It Will Fix Your Smile. It May Shush You If It Doesn’t. Ces pratiques illustrent les dangers du direct-to-consumer dans le domaine médical

Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.

 

Best Of Twitter


 

Ab hoc et ab hac


 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo