22 février 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #220
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 22 février 2020.
Bonjour,
Ce numéro de la Newsletter Superception marque un cap significatif : il comporte sa 500ème source d’information différente depuis sa création.
Cela en fait probablement la curation hebdomadaire la plus complète dans son domaine.
Merci encore pour votre fidélité.
Bonne lecture et bonne semaine.
Best Of Superception
- Les spectres de la sousveillance et de la surveillance. Affaire Benjamin Griveaux : la menace d’un double totalitarisme
Best Of Internet
- communication Les agents de Vladimir Poutine sont de nouveau au travail pour aider Donald Trump à se faire élire grâce à des campagnes de manipulation sur les plates-formes numériques. C’est ce que des responsables du renseignement américain ont expliqué à des membres de la Chambre des Représentants : Lawmakers Are Warned That Russia Is Meddling To Re-elect Trump. Dans ce contexte, une enquête du Washington Post révèle que, après l’élection de 2016, d’anciens cadres républicains reconvertis comme dirigeants de Facebook empêchèrent le groupe de Mark Zuckerberg de prendre les mesures que la gravité de la situation et ses propres principes éditoriaux imposaient à l’égard desdites manipulations : How Conservatives Learned To Wield Power Inside Facebook
- communication Le livre “Facebook: The Inside Story”, dont je vous proposais la semaine dernière les premiers extraits parus dans la presse, fait l’objet d’une critique de Bloomberg : Zuckerberg’s Early Diary Plays A Starring Role In New Facebook Opus. Il en ressort que les principaux enseignements de cet ouvrage concernant Mark Zuckerberg, Sheryl Sandberg et la culture de Facebook sont cohérents avec les analyses que je propose à ce sujet dans mon dernier livre, “Prêt-à-penser et post-vérité“, sur le suicide numérique de la démocratie
- communication Toujours à propos de Facebook, Mark Zuckerberg a présenté, lors d’une conférence tenue en Allemagne, une énième argumentation sur la réglementation dont Facebook devrait à son avis faire l’objet : Conversation “Learn Fast And Fix Things: Social Media And Democracy”. Son idée, qui vise à adoucir préventivement les dispositions qui pourraient lui être imposées, verrait le premier réseau social de la planète régulé de manière intermédiaire entre un média d’information et un opérateur de télécommunications. Comme toujours, les propos de “Zuck” pâtissent du manque de crédibilité que leur assène son incapacité à faire déjà appliquer sur sa plate-forme les règles qu’il se fixe
- management Une étude réalisée par une équipe d’universitaires américains montre que, contrairement aux idées reçues, il est préférable d’être soi-même que de chercher à plaire à ses interlocuteurs lorsqu’on rencontre des personnes pour la première fois ou dans des réunions à fort enjeu : It Pays To Be Yourself
- management Les managers doivent lutter au quotidien, souvent avec des actions assez élémentaires, contre les effets pervers de la négativité au sein de leurs équipes : Don’t Let Negativity Sink Your Organization. Un article – et un livre – dont le PSG pourrait s’inspirer
- management Cette extraordinaire vidéo de la construction de la tour Chrysler à New York en 1929-1930 rend compte des progrès accomplis depuis lors en matière de SST (santé et sécurité au travail) : Construction Workers On The Chrysler Building, 1929-1930
- marketing La campagne de Donald Trump a acheté l’ensemble de l’espace publicitaire sur la page d’accueil de YouTube pour les premiers jours du mois de novembre, soit juste avant la prochaine élection présidentielle américaine : Trump Ads Will Take Over YouTube’s Homepage On Election Day. Or YouTube a une audience encore plus large que celle de Facebook outre-Atlantique. Il est permis de s’interroger sur la pertinence de la décision de la filiale de Google de donner une telle visibilité à un seul candidat
- révolution numérique Cette étude de McKinsey, réalisée auprès de 1 700 entreprises, montre que, alors que le design revêt une importance toujours croissante à l’ère numérique, une majorité de dirigeants ne s’intéresse pas suffisamment à ce domaine : Are You Asking Enough From Your Design Leaders?
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- sport Reuters dresse le portrait de la légende de l’ultra-trail Kilian Jornet: New Family, New Focus For Jornet After Conquering The World
- sport Je ne suis pas un fan de boxe mais j’adore les histoires humaines. Ce soir, va monter sur le ring pour le combat le plus attendu depuis fort longtemps un boxeur, Deontay Wilder, qui a enchaîné les petits boulots afin de payer les opérations chirurgicales requises par le handicap de naissance subi par sa petite fille puis qui a découvert presque par hasard qu’il avait “la main droite probablement la plus destructrice de l’histoire de la boxe” : What Happened To The Great American Heavyweight? He’s Back. His Name Is Deontay Wilder
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr