28 mars 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #225
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 28 mars 2020.
Best Of Superception
- Anatomie d’un défricheur culturel. Lecture : “The Daily Show: An Oral History As Told By Jon Stewart, The Correspondents, Staff And Guests” par Chris Smith (2016, 480 pages)
Best Of Internet
- communication The New York Times a acquis Audm, une start-up qui produit, humainement et non avec des solutions automatisées, des émissions audio à partir de longs contenus écrits : The New York Times Company Acquires Audm. Cette transaction devrait permettre au quotidien new yorkais de développer plus encore son offre audio, même si Audm continuera de produire des contenus pour d’autres médias écrits. Incidemment, à propos du New York Times, sa couverture d’hier matin est saisissante dans l’illustration du nombre de personnes inscrites au chômage durant le mois écoulé : The New York Times – March 27, 2020
- communication Certaines marques ont trouvé des moyens très créatifs de communiquer de manière citoyenne sur la crise du virus Covid-19, au premier rang desquelles Coca-Cola et, plus encore, Nike alors que la tentative de McDonald’s a été contre-productive : McDonald’s Removes Its Coronavirus Message Featuring Separated Golden Arches
- management D’autres entreprises se comportent de manière exemplaire, à l’instar de Four Seasons : The Four Seasons Offers Free Lodging To Medical Workers In New York City ou de la direction du groupe Wynn de Las Vegas qui renonce à ses rémunérations et continue de payer les salaires, et même les pourboires, de ses collaboratxeurs alors que ses hôtels-casinos sont fermés : Government Should Support Companies To Keep Workers Employed, Wynn Resorts CEO Says
- management A l’inverse des entreprises précitées, Amazon se distingue une nouvelle fois dans cette crise par le peu d’attention qu’il porte à ses collaborateurs : Amazon Now Has More Employees In Their Warehouses With Coronavirus Than Hourly Employees With Sick Leave Pay et son manque de conscience citoyenne : Amazon Soliciting Public Donations To Pay Workers’ Sick Leave. C’est peut-être le seul déficit dont souffre le Groupe mais qu’il est abyssal !
- marketing En plus des réductions des investissements des annonceurs, les médias doivent faire face à la volonté de certains d’eux d’éviter que leurs publicités ne soient positionnées à proximité de contenus dédiés à la crise du Covid-19 : A Major Brand Stopped Its Ads From Appearing On Coronavirus Content. Here Are The News Sites That Lost Revenue.
- marketing Comme le souligne The Wall Street Journal qui lui consacre un long article, Kanye West est autant un marketeur qu’un artiste : The Creation And The Myth Of Kanye West
- révolution numérique Instacart va recruter 300 000 livreurs indépendants à temps plein au cours des trois prochains mois pour faire face à la demande de livraison de courses à domicile dans le contexte de la crise du virus Covid-19 : Instacart Plans To Hire 300,000 More Workers As Demand Surges For Grocery Deliveries. Ces nouvelles habitudes de consommation perdureront-elles au-delà de cette crise ?
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Chaque jour de confinement, Francis Cabrel offre une chanson à ses fans sur Facebook : Francis Cabrel
- nature Régalez-vous avec ces photos célébrant la journée du chiot (le 23 mars) : We Need Puppies Right Now
- nature Des coyotes déambulent dans les rues de San Francisco alors que la ville est en confinement : Coyotes Are Roaming San Francisco’s Empty Streets As The City’s Shelter-In-Place Order Keeps People In Their Homes
- sport Pour se distraire et divertir leur public, certains commentateurs sportifs – américains et anglais notamment – commentent avec la passion qui convient des actions de la vie quotidienne qui leur sont soumises par leurs fans : Booyah vs. Chance. C’est assez hilarant : With Live Sports Gone, Announcer Offers Play By Play Of The Everyday
- sport La signature de Tom Brady, probablement le plus grand joueur de l’histoire du football américain, avec les Tampa Bay Buccaneers, a une nouvelle fois démontré que la superstar a un sens du collectif sans équivalent : Tom Brady Had Only One Request For The Bucs After He Signed
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr