30 mai 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #234
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 30 mai 2020.
Bonjour,
Le jeudi 4 juin, j’aurai le plaisir d’être le grand témoin d’une journée de réflexion en ligne sur l’avenir de l’événementiel à l’heure du Covid-19 : “Événementiel : la page blanche“.
Vous pouvez rejoindre les centaines de personnes déjà inscrites à cet événement en vous enregistrant ici.
Merci pour votre fidélité à Superception, bonne lecture de cette newsletter et bonne semaine à toutes et tous.
Best Of Superception
- Une affaire de sentiments : Pourquoi les communicants, les marketeurs et les vendeurs font-ils l’objet de la même méfiance ?
Best Of Internet
- communication Le discours de Marty Baron, le meilleur patron de presse américain actuel, aux étudiants de Harvard mérite d’être regardé ou lu : Washington Post Executive Editor Martin Baron Delivers Address To Harvard University 2020 Graduates. Il y aborde notamment l’évolution du rôle de la presse face aux attaques incessantes sur les faits et la responsabilité des journalistes au service de la vérité dans ce contexte
- communication Une investigation du Wall Street Journal confirme que Mark Zuckerberg, bien qu’alerté sur les dangers de radicalisation politique posés par Facebook à nos Sociétés démocratiques, ne fit rien pour en limiter les effets funestes et privilégia toujours la rentabilité de son groupe : Facebook Executives Shut Down Efforts To Make The Site Less Divisive
- communication Alors que Twitter entreprend de réguler les tweets du Président Trump dans une démarche aberrante (j’expliquerai pourquoi dans le prochain article du blog Superception), ledit président a publié un décret sur les réseaux sociaux tout aussi absurde : Trump’s Executive Order On Social Media Is Legally Unenforceable, Experts Say
- management Selon les données d’un fournisseur de VPN, les Américains travaillent en moyenne trois heures de plus durant le confinement imposé par le Covid-19 : Three Hours Longer, The Pandemic Workday Has Obliterated Work-Life Balance. En Allemagne, Espagne et France, le temps de travail supplémentaire est de deux heures en moyenne. En Italie, il n’a pas varié
- marketing La popularité de TikTok en fait la start-up la plus rentable au monde : ByteDance Hit $3 Billion In Net Profit Last Year
- marketing Toujours à propos de TikTok, découvrez sa plus grande star, une adolescente américaine qui s’interroge elle-même sur les secrets de son succès : Charli D’Amelio Is TikTok’s Biggest Star. She Has No Idea Why.
- révolution numérique Comme prévu, le régime totalitaire chinois tente de pérenniser les systèmes de surveillance sanitaire qu’il a mis en place dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19 : China’s Virus Apps May Outlast The Outbreak, Stirring Privacy Fears. Une municipalité veut même appliquer le tristement célèbre système de notation sociale en vigueur dans le pays à la santé et au style de vie (par exemple eu égard à leur tabagisme) de ses administrés : China’s Plan To Make Permanent Health Tracking On Smartphones Stirs Concern
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Deux vidéos de la dernière série de concerts que Prince avait donnés seul au piano ont été mises en ligne sur YouTube : Piano & A Microphone: Gala Event (Show 1) et Piano & A Microphone: Gala Event (Show 2). Il s’agit de pures merveilles. Beaucoup oublient que, même si le génie était célèbre pour sa vista de guitariste, il était aussi un magnifique pianiste
- musique Le nouvel album de Lady Gaga revient à ses racines dance, après ses escapades acoustiques dans “Joanne” et “A Star Is Born”, tout en poursuivant ses interrogations sur son identité, la douleur et la maladie mentale : “Chromatica“. Il n’atteint pas à mon avis les sommets de “The Fame Monster” et “Born This Way”, peut-être parce que ce retour aux origines n’est pas complètement aligné avec l’évolution de sa personnalité. Je vous recommande cependant particulièrement : “Alice”, “911”, “Sour Candy”, “Replay”, “Sine From Above” et “Babylon”
- nature Cette vidéo d’un ours voulant inspecter une Mercedes (il a bon goût) et de sa réaction aux cris des propriétaires du véhicule vaut quelques secondes d’attention : Bear Attempts To Jack Mercedes As Car Owners Scream
- sport C’est une performance remarquable de ski extrême sur la face italienne (la plus engagée) du Mont-Blanc : Mont Blanc: Edmond Joyeusaz Skis Brenva Face Comino-Grassi Route
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr