10 octobre 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #247
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 10 octobre 2020.
Best Of Superception
- La communication de Donald Trump ces derniers jours dépasse encore plus l’entendement qu’à l’accoutumée. Donald Trump : communication de crise ou crise de communication ?
Best Of Internet
- communication Une étude de l’Université de Harvard analyse le rôle organique des médias d’information traditionnels et numériques dans la dissémination de fausses informations et montre que les réseaux sociaux ne sont pas les seuls coupables à cet égard : Mail-In Voter Fraud: Anatomy Of A Disinformation Campaign
- communication Tesla a dissous son département de relations presse : Tesla Dissolves Its PR Department — A New First In The Industry. Cette innovation semble inaccessible aux entreprises qui ne bénéficient pas de la puissance médiatique d’Elon Musk (auprès des médias traditionnels et des 39 millions d’abonnés de son compte Twitter) et de l’effet halo créé par SpaceX, Hyperloop et bientôt Starlink
- communication Telepath, un nouveau réseau social qui ne fonctionne que sur invitations, se veut le promoteur de la gentillesse dans l’univers numérique, notamment dans la manière dont il modère les contenus mis en ligne par ses membres : A New Social-Media Platform Wants To Enforce “Kindness.” Can That Ever Work?
- management Une recherche de l’Université d’Oxford démontre l’importance de l’authenticité des messages portés par les managers : True Motives: Prosocial And Instrumental Justifications For Behavioral Change In Organizations. Ainsi les organisations promouvant une justification sociétale à un comportement qui fait également progresser leurs résultats financiers motivent-elles moins leurs collaborateurs à adopter ledit comportement que celles qui affichent honnêtement leur objectif économique
- marketing La crise du Covid-19 accélère le recours à la réalité augmentée pour améliorer l’expérience d’achat des consommateurs : How AR Is Redefining Retail In The Pandemic
- révolution numérique L’intelligence artificielle commence à être utilisée pour protéger l’identité des personnes qui doivent témoigner dans des documentaires sans mettre leur sécurité en danger : Deepfake Technology Enters The Documentary World
- révolution numérique La Chambre des Représentants américaine a publié son rapport d’enquête sur Amazon, Apple, Facebook et Google : The House Antitrust Report On Big Tech. On y découvre nombre de turpitudes anti-concurrentielles des quatre géants ainsi que les recommandations des représentants (e.g. limitation des opérations de M&A autorisées aux champions du numérique, empêchement de la promotion par les plates-formes de leurs propres services au détriment des concurrents, portabilité des données)
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Régalez-vous avec les meilleurs flux Internet d’animaux filmés 24h/24 en direct : The Best Live Animal Feeds From Around The World
- nature Le concours annuel des ours les plus gras du parc de Katmai (Alaska) a trouvé son vainqueur : A Champion Has Been Crowned In Fat Bear Week
- sport Découvrez la fabuleuse falaise de Céüse, au-dessus de Gap, terrain de jeu des spécialistes d’escalade rocheuse, et, en particulier, la célébrissime voie Biographie ouverte par Chris Sharma : Classic 9a+ Biographie Pushes Seb To His Limits | Seb Bouin’s Vintage Rock Tour Ep.3
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr