5 mars 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #48
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 5 mars 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Notre ignorance détermine notre capacité d’attention. Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins (Baltimore) ont démontré que, lorsque des individus prennent le temps d’apprendre les informations qu’ils doivent ignorer, ils deviennent capables de traiter plus rapidement des informations complexes.
- N’accomplissez rien d’important en fin de journée. Les recherches montrent de manière cohérente que nos ressources mentales sont largement entamées au cours d’une journée de travail.
- Contre-champ sur “Spotlight”, Oscar du meilleur film et ode au journalisme. La victoire surprise du film de Tom McCarthy face au “Revenant” est riche de leçons sur le journalisme… mais pas toujours celles qui sont proclamées depuis la nuit dernière.
- National Geographic Channel a-t-elle raison de faire le pari de la qualité ? Alors que le nombre de nouveaux programmes télévisés n’a jamais été aussi important outre-Atlantique, la chaîne câblée a décidé de privilégier la qualité de ses productions sur leur quantité.
- L’habit fait le moine… et le manager performant. C’est ce que révèle une étude étonnante conduite par l’école de management de l’Université de Yale (Connecticut).
- Lecture : “Destiny And Power: The American Odyssey Of George Herbert Walker Bush” par Jon Meacham (2015, 864 pages). Une lecture qui m’inspire plusieurs réflexions sur la politique américaine actuelle… et sur Donald Trump.
- Les seniors français, fans de réseaux sociaux. C’est ce que signale une étude de Médiamétrie.
- Les directeurs du marketing sur un siège plus éjectable que jamais. C’est une étude du cabinet de conseil en recrutement Spencer Stuart qui le révèle.
Best of Internet
- L’un de mes préceptes managériaux favoris – que j’aimerais toujours parfaitement appliquer – est l’aphorisme américain qui recommande de “parler comme si vous aviez raison et écouter comme si vous aviez tort”. Il se trouve que, contrairement à l’image d’Epinal, les meilleurs leaders savent se laisser persuader par les arguments d’autrui : The Best Leaders Allow Themselves To Be Persuaded
- Dans le même ordre d’idées, une étude montre que les leaders qui ont le plus confiance en eux inspirent leurs équipes à être créatives : Confident Leaders Inspire Creativity
- J’ai publié cette semaine sur Superception, à l’occasion d’une revue d’une biographie consacrée à George Bush Senior (voir ci-dessus), une analyse du phénomène Trump sous l’angle politique. Mais il y a également beaucoup à dire sur son approche médiatique. A cet égard, un article du New York Times raconte comment le milliardaire rouge (la couleur du Parti républicain outre-Atlantique) et ses supporters harcèlent les journalistes sur Twitter : To Fight Critics, Donald Trump Aims To Instill Fear In 140-Character Doses
- Tony Fadell est l’une des légendes vivantes de la Silicon Valley : il fut l’un des inventeurs de l’iPod et de l’iPhone au sein d’Apple où il était l’un des très rares à avoir l’intellect et le courage requis pour se confronter à Steve Jobs. Plus récemment, il cofonda Nest, start-up notamment à l’origine du thermostat numérique éponyme. Nest a été acquise par Google pour 3,2 milliards de dollars en 2014, en grande partie, avait-on alors dit, pour s’allouer les services du talentueux Fadell. Dans cette longue interview, ce dernier met son parcours professionnel et ses principes de management en perspective : Nest CEO Tony Fadell On The iPod, iPhone, And The Importance Of Shipping Products
- La gestion de crise de Volkswagen, suite au trucage de ses tests d’émission de polluants atmosphériques, a pour le moins été hasardeuse. C’est une leçon intéressante car beaucoup d’entreprises sont probablement impréparées à faire face à ce genre d’affaires : VW’s Crisis Strategy: Forward, Reverse, U-Turn
- J’ai consacré en début de semaine un article au film “Spotlight” (voir ci-dessus) qui a reçu dimanche dernier l’Oscar du meilleur film. “Spotlight” raconte l’investigation lancée en 2001 par une équipe du Boston Globe afin de démasquer le système mis en place par l’archevêché de Boston pour cacher les crimes de ses prêtres pédophiles et protéger ces derniers. Dans cet article, Marty Baron, le directeur de la publication du Boston Globe au moment des faits et aujourd’hui patron éditorial du Washington Post, partage son expérience personnelle et sa vision du journalisme : I’m In ‘Spotlight’, But It’s Not Really About Me. It’s About The Power Of Journalism.
- Facebook se prépare à lancer son service de diffusion vidéo en direct, concurrent de Periscope et futur canal marketing de premier ordre, et serait prêt à payer des célébrités pour qu’elles l’utilisent : Facebook Wants Celebrities For Its Live Streaming Service, And It’s Willing to Pay Cash
- Les “phablets” grignotent la part des tablettes dans les usages mobiles des consommateurs et font évoluer les pratiques dont ils sont friands sur leurs smartphones : Who Needs To Browse On A Tablet? That’s What A Phablet’s For
- La BBC a noué des partenariats de diffusion de ses contenus avec les applications de messagerie Viber et WhatsApp afin de cibler un jeune public : BBC Teams Up With Viber, WhatsApp to Distribute Content
- Les cabinets de consultants concurrencent de plus en plus les agences de publicité car la numérisation remet en cause leur métier traditionnel et leur influence au sein de leurs entreprises clientes. C’est ce qu’illustre notamment l’acquisition de Heat par Deloitte : Deloitte Digital Buys Creative Agency Heat
- Comment manager les talents à l’ère numérique ? C’est la question à laquelle répond cet article approfondi de McKinsey : Managing Talent In A Digital Age
Ab hoc et ab hac
- Cette interview de Mark Zuckerberg permet une nouvelle fois de prendre conscience de l’exceptionnelle maturité du jeune patron de Facebook et de l’envergure de son ambition, non moins remarquable, pour son entreprise : Mark Zuckerberg Talks About The Future Of Facebook, Virtual Reality And Artificial Intelligence
- Les pratiques multi-tâches peuvent avoir un effet négatif durable sur notre cerveau : These Are The Long-Term Effects Of Multitasking
- Facebook a mis en ligne son deuxième rapport annuel sur la connectivité numérique de la planète. Il est éminemment instructif : State Of Connectivity 2015: A Report On Global Internet Access
- La production télévisuelle n’a jamais été aussi dynamique outre-Atlantique. Mais ce secteur est en danger : Television Has A Business Model Problem. And It’s Killing Good TV
- Google a présenté une solution d’intelligence artificielle capable de déterminer la localisation de presque n’importe quelle photo. Un énième exemple du caractère magique que les nouvelles technologies peuvent revêtir : Google Unveils Neural Network With “Superhuman” Ability To Determine The Location Of Almost Any Image
- La multiplication du nombre de drones militaires aux Etats-Unis est impressionnante : This Chart Shows Just How Massive America’s Drone Fleet Is