19 septembre 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #27
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 19 septembre 2015.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Le premier pas vers le progrès personnel… est d’en assumer la nécessité.
- La souffrance est-elle la seule caution d’authenticité ? Le Vice-Président des Etats-Unis, Joe Biden, a rendu visite à Stephen Colbert sur le plateau du “Late Show” où l’humoriste a pris la succession de David Letterman.
- La leçon de management d’Andre Agassi. Si l’image que vous avez du “Kid de Las Vegas” est fondée sur ses tenues Nike flamboyantes et son ancienne campagne publicitaire avec Canon “Image Is Everything”, vous allez être surpris par ce qui suit.
- La croissance du marché de la publicité ralentit. Le marché mondial devrait s’élever à 569,65 milliards de dollars en 2015.
- Quelle est la meilleure heure pour diffuser vos publicités sur mobiles ? StartApp a étudié les taux de clic générés à différents moments de la journée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis par des publicités intégrées au sein d’applications mobiles.
- Snapchat en concurrence publicitaire avec ses propres membres. Des stars des réseaux sociaux tirent parti de Snapchat pour signer des contrats avec des grandes marques qui, du coup, n’achètent pas les packages marketing proposés par l’application mobile éphémère.
- L’email, aussi lucratif que tous les autres vecteurs de publicité numériques réunis. C’est ce que met en lumière une étude de The Relevancy Group réalisée auprès de directeurs marketing américains.
Best of Internet
- Aujourd’hui milliardaire, Reid Hoffman a été l’un des principaux dirigeants du site de paiement en ligne PayPal avant qu’il ne soit vendu à eBay puis a co-fondé le réseau social professionnel LinkedIn. Il est également l’un des investisseurs les plus talentueux de la Silicon Valley – il a notamment soutenu l’émergence de Facebook, Zynga, Flickr, Digg et Last.fm. Surtout, il est considéré comme l’une des personnalités les plus brillantes du secteur des nouvelles technologies. Cet article présente sa théorie selon laquelle ce qui distingue la Silicon Valley des autres territoires d’innovation et explique son succès n’est pas la phase de start-up (l’incubation d’une idée novatrice) mais celle de scale-up (la réalisation de ladite idée à grande échelle). C’est une réflexion qui est pertinente pour toutes les entreprises qui innovent et pas seulement pour les start-ups : Silicon Valley Success Goes To The Fastest, Not The First
- J’ai déjà évoqué sur Superception (lire notamment ici et ici) les développements effectués par les équipes de sport professionnelles américaines pour offrir un service ultra-personnalisé et moderne à leurs fans. C’est un sujet qui peut paraître secondaire mais qui devrait en fait inspirer beaucoup de marketeurs dans leur approche de leurs publics respectifs. Cet article vous présente les dernières innovations mises en oeuvre par l’application mobile de l’équipe de football américain des 49ers de San Francisco dont je vous avais récemment entretenu ici : Levi’s Stadium App Scores With 49ers Fans
- J’ai consacré plusieurs articles de Superception aux ratés de la campagne présidentielle d’Hillary Clinton (lire notamment ici, ici, ici et ici). L’une des méthodes qu’elle expérimente depuis quelques jours pour se rapprocher des électeurs est de mettre en ligne des photos anciennes (souvent en noir et blanc) d’elle-même sur les réseaux sociaux afin de raconter l’histoire de celle qu’elle était – une Américaine comme les autres – avant de devenir une figure clivante : How Hillary Clinton Is Using Old Photographs To Make Herself More ‘Relatable’
- J’ai exprimé sur Superception il y a quelques semaines mon opposition de principe aux systèmes de blocage des publicités numériques (et je vais consacrer un nouvel article à ce sujet ce soir). C’est un enjeu qui doit concerner (aux sens français et anglais du terme) les communicants et marketeurs car il aura un impact multiple sur nos métiers, par exemple dans la diminution potentielle de la production de contenus sur le web et l’essor de la publicité native pour contourner le blocage des publicités traditionnelles. Ce papier explique remarquablement que l’émergence des systèmes de blocage correspond aussi à l’approfondissement de la lutte entre Apple, Facebook et Google. Welcome To Hell: Apple vs. Google vs. Facebook And The Slow Death Of The Web
Ab hoc et ab hac
- Mes deux icônes de ce qu’il est convenu d’appeler la musique populaire sont Paul McCartney et Prince. Dans cet article découvrez “His Royal Badness” comme vous ne l’avez peut-être jamais vu, chez lui, c’est-à-dire à Paisley Park, le complexe d’enregistrement où il vit, à l’occasion de la sortie de son dernier – et très bon à mon goût – album, “HitNRun“. A lire pour les fans et les curieux : Inside Prince’s Wild, Wonderful World
- Les normes de la beauté féminine sont significativement révisées ces temps-ci, notamment grâce à l’émergence de stars transsexuelles (e.g. Laverne Cox de la série “Orange Is the New Black“). Dans un autre style, découvrez l’histoire de Rebekah Marine, un mannequin qui a un bras artificiel : Meet The Model With The Bionic Arm
- Vidéo : un petit bateau de pêche est poursuivi par une horde d’orques au large de San Diego. La vidéo n’est pas terrifiante, comme le titre sensationnaliste de l’article voudrait nous le faire croire. Elle est simplement magnifique, comme la nature qu’elle dépeint, tout particulièrement dans ses images sous-marines : Terrifying Video Shows A Pod Of Killer Whales Chasing A Fishing Boat