Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management d’Andre Agassi

Si l’image que vous avez du “Kid de Las Vegas” est fondée sur ses tenues Nike flamboyantes et son ancienne campagne publicitaire avec Canon “Image Is Everything, vous allez être surpris par ce qui suit.

Parallèlement à ses développements dans le monde des affaires, Agassi s’est beaucoup investi, avant même la fin de sa carrière de joueur (2006), dans des activités charitables. Il est souvent considéré comme le plus grand philanthrope de sa génération de sportifs – toutes disciplines confondues.

En 1994, il établit The Andre Agassi Foundation for Education pour aider les jeunes défavorisés de Las Vegas, la ville dont il est originaire et où il réside avec Steffi Graf et leurs deux enfants, à valoriser leur potentiel intellectuel et/ou athlétique.

La même année, il constitua The Andre Agassi Charitable Foundation qui a notamment ouvert Child Haven, la seule installation du comté de Las Vegas (Clark County) consacrée à l’accueil des enfants négligés ou maltraités, et The Andre Agassi Cottage for Medically Fragile Children, une clinique pour les enfants handicapés ou placés en quarantaine en raison d’une maladie infectieuse.

En 2001, il créa, toujours à Las Vegas, The Andre Agassi College Preparatory Academy1, une école gratuite pour les enfants démunis. Il finança la construction du complexe éducatif à hauteur de 35 millions sur sa cassette personnelle et leva 50 millions supplémentaires. L’école compte parmi les meilleures du pays dans son domaine et bénéficie d’un taux exceptionnellement élevé d’entrée de ses étudiants à l’université2.

Andre Agassi - (CC) duco_events

Andre Agassi – (CC) duco_events

The Harvard Business Review a interviewé Andre Agassi sur son parcours et sa vision de l’éducation, un domaine où sa crédibilité ne cesse de croître outre-Atlantique.

Dans cet entretien, l’ancien vainqueur des quatre levées du Grand Chelem explique la dynamique de la transmission du savoir :

Ce qui compte, dans le coaching, n’est pas ce que vous savez mais ce que votre étudiant apprend. Et, pour que votre étudiant puisse apprendre, vous devez apprendre à le connaître. 

Je pense que les plus grands éducateurs passent beaucoup de temps à comprendre leurs étudiants. Le jour où ils arrêtent d’apprendre est aussi celui où ils devraient cesser d’enseigner“.

J’ai plusieurs fois souligné sur Superception combien le management s’apparente à la pédagogie et la remarque d’Andre Agassi ne fait que mettre ce parallèle en exergue : en effet, plus un manager s’intéresse à ses collaborateurs, plus il est capable de comprendre et de valoriser les ressorts qui les motivent.

1 Il s’agit d’une “charter school“, une école partiellement financée par des fonds publics mais qui opère indépendamment du système d’éducation public. Ces écoles dépendent cependant du système public pour l’attribution de leur contrat et peuvent être fermées si elles ne respectent pas leurs engagements. Cela les distingue des écoles privées, qui reposent entièrement sur des financements privés et sont autonomes par rapport au système éducatif de l’Etat où elles sont localisées, même si elles peuvent chercher à être accréditées par celui-ci.

2 Agassi développe également des initiatives pour créer des écoles destinées aux enfants défavorisés à travers le pays (il en a déjà financé 50) en faisant appel à des investisseurs privés dans le cadre d’un fonds d’investissement.

Un commentaire sur “La leçon de management d’Andre Agassi”

› Ajouter un commentaire

Bonsoir,

J’ai passé les 16 premières années de ma vie professionnelles comme manager et je suis formateur depuis 14 ans. Ce que je viens de lire est exactement ce que je pense. On ne peut pas être ni un bon manager ni un bon formateur si on n’aime pas soi-même apprendre tous les jours.

Bravo M. Agassi !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo