Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #239

Newsletter Superception du 4 juillet 2020.


Bonjour,

J’espère que vous allez toutes et tous bien.

Je signale à celles et ceux d’entre vous qui s’intéressent à la communication de crise mon interview, dédiée à cette discipline, sur le podcast “Paroles de leaders” dans le cadre de la publication de la neuvième édition du Communicator à laquelle j’ai très modestement contribué :

Merci pour votre fidélité, bonne lecture de cette newsletter et excellente semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt


Best Of Superception


 

Best Of Internet

  • communication Une recherche menée par une équipe universitaire américaine montre que c’est le déficit d’attention général à l’égard de l’exactitude des informations rencontrées sur les réseaux sociaux, plus encore que les phénomènes partisans, qui explique le succès que les opérations de désinformation y rencontrent : Fighting COVID-19 Misinformation On Social Media: Experimental Evidence For A Scalable Accuracy-Nudge Intervention
  • communication Alors que le régime totalitaire chinois met en oeuvre ce que certains qualifient de “génocide démographique” à l’égard des populations musulmanes ouïghoures, il vient également de promulguer une nouvelle loi pour mettre Hong Kong au pas. Elle instaure quatre délits majeurs : le séparatisme, la subversion, le terrorisme et la collusion avec des gouvernements étrangers. Elle est très vague dans la définition de ces crimes et prévoit que les délits seront qualifiés a posteriori, ce qui laisse au régime toute latitude dans son application. Cette loi fait craindre le pire pour la liberté de la presse : Hong Kong’s Security Law Could Have A Chilling Effect On Press Freedom
  • communication Tandis que beaucoup de collaborateurs reprennent le chemin de leur lieu de travail, la communication interne de leurs dirigeants peut jouer un rôle important pour donner du sens à cette transition : Communications Get Personal: How Leaders Can Engage Employees During A Return To Work
  • management La gouvernance des données est un sujet majeur qui n’est pas (encore) considéré comme tel au sein de toutes les entreprises : Designing Data Governance That Delivers Value
  • marketing Il convient de fortement relativiser les effets du boycott publicitaire de Facebook par plusieurs centaines de marques : A Continually Updated List Of Brands Joining The Facebook Ad Boycott. Les données disponibles à ce sujet me permettent de confirmer ce que j’écrivais la semaine dernière : il s’agit davantage d’une crise de réputation pour le groupe de Mark Zuckerberg que d’une menace économique. En effet, ses 100 plus gros annonceurs représentaient moins de 6% de ses revenus l’an dernier : ce sont les PME qui sont le premier vecteur de la puissance du Groupe. Or, le 1er juillet, les dépenses publicitaires de ces 100 annonceurs furent en baisse de 18% par rapport à l’an dernier. A ce stade, si mes calculs sont exacts, ce boycott induit donc (malheureusement) une baisse de seulement 1% des revenus de Facebook (le réseau social, pas le groupe). En outre, il convient également de s’interroger sur la durabilité du boycott en cours : l’histoire de la publicité a montré que ce genre d’initiatives n’est jamais éternel
  • révolution numérique Le gouvernement indien a interdit TikTok, WeChat et 57 autres applications mobiles chinoises qui ont été téléchargées près de 5 milliards de fois en Inde puis 2014, après des combats à la frontière entre les deux pays : India Bans Nearly 60 Chinese Apps, Including TikTok And WeChat. Cette décision met une nouvelle fois en lumière le rôle croissant du secteur des nouvelles technologies dans les rivalités géopolitiques et la survivance des frontières nationales face au phénomène de mondialisation, un temps irrésistible, que constitue Internet
  • révolution numérique Amazon a acquis la start-up Zoox qui promettait lors de sa création de faire circuler des robots taxis en 2020 : Amazon Buys Driverless Startup Zoox, Cites Ride-Hailing Goal. C’est, après Aurora Innovation et Rivian Automotive, au moins la troisième start-up de véhicules autonomes dans laquelle Amazon investit
  • révolution numérique Des réseaux de camions autonomes se mettent en place outre-Atlantique : Networks Of Self-Driving Trucks Are Becoming A Reality In The US

 


 

Best Of Twitter


 


 

Ab hoc et ab hac


 


 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo