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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #16

Newsletter Superception du 30 mai 2015.

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Sommaire

Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée. Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception. Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.

Excellent week-end à toutes et tous.


Best of Superception


Best of Internet

  • George Mitchell est l’un des plus grands négociateurs d’accords de paix du dernier demi-siècle. Dans cette interview, il partage sa vision (émouvante à certains égards) du service public et donne plusieurs conseils de négociation qui se révèlent tout aussi pertinents en matière de management : Life’s Work: An Interview With George Mitchell
  • Le site participatif de recommandations Yelp, l’un des mastodontes du marketing local, est à vendre. Un média national qui déciderait de l’acquérir pourrait créer de la valeur pour ses lecteurs et, partant, pour lui-même. Newsonomics: Buying Yelp — And Making It The Next Core Of The Local News And Information Business
  • USA Today, le troisième quotidien américain en termes de diffusion (1,7 million d’exemplaires), pourrait cesser de publier une édition papier d’ici cinq ou six ans. Ainsi que je l’affirme régulièrement sur Superception, le rôle de la presse écrite est de produire du journalisme, pas du papier. Or la confusion entre leur vecteur et leur mission a empêché beaucoup de groupes de presse de penser leur avenir indépendamment de leur passé. Cela a freiné la remise en cause de leur modèle d’activité, laquelle arrive souvent trop tard par rapport à l’évolution des usages de leurs lecteurs et des développements des nouveaux médias. Le résultat est que l’enjeu stratégique pour beaucoup de journaux consiste aujourd’hui à accroître leurs revenus numériques sans tarir trop rapidement leurs sources de revenus papier. Celles-ci financent en effet le développement de ceux-là. C’est ce conundrum qui rend la réflexion de USA Today très intéressante. USA Today Could End Daily Print Edition In ‘Five Or Six Years,’ Editor-In-Chief Says
  • Indépendamment du fait qu’il stagne peut-être, l’Internet mobile n’étouffe pas l’Internet fixe, sur lequel l’engagement des internautes est stable. Un fait important à avoir en tête pour que vos programmes marketing ne soient pas hémiplégiques. Mobile Isn’t Killing The Desktop Internet
  • La lutte contre la fraude publicitaire en ligne est l’un des principaux enjeux du développement du marketing numérique dans les prochaines années. AdAge est le premier média ayant pu visiter le centre secret de Google dédié à cette activité : Inside Google’s Secret War Against Ad Fraud

Ab hoc et ab hac

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