24 juin 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #107
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Bonjour,
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Dans les deux cas, le danger réside dans un focus excessif sur la diffusion plutôt que la production de contenus : Les directions de la communication courent le même risque d’obsolescence que les médias traditionnels
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Il s’agit d’une nouvelle leçon prodiguée par Jeff Bezos au monde de la presse mais qui vaut aussi pour tous les dirigeants d’entreprise quel que soit le secteur dans lequel ils opèrent : on ne devient pas plus rentable en réduisant sa voilure. Jeff Bezos Has Advice For The News Business: ‘Ask People To Pay. They Will Pay’
- communication Une étude réalisée par une équipe de l’Université de Boston montre que, malheureusement, les “fake news” ont une influence sur la couverture de l’actualité par les médias numériques beaucoup plus grande que celle des “fact checkers“, ces journalistes qui vérifient la véracité des déclarations des dirigeants politiques : Fake News Influences Real News
- communication Face à la domination croissante de Facebook sur l’accès des internautes aux vidéos et la trop faible monétisation qui en résulte pour eux, les producteurs de vidéos commencent à mettre en place des accords de licence avec d’autres plates-formes (Amazon, Delta Airlines, Spotify…) pour leurs contenus : Limited In Their Ability To Monetize Video On Facebook, Publishers Eye Video-Licensing Opportunities
- communication Time Warner va investir 100 millions de dollars sur deux ans afin de créer des contenus originaux pour Snap : Time Warner Signs $100 Million Deal With Snap For Shows And Ads
- communication YouTube a atteint le cap du 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels : YouTube Reaches 1.5 Billion Monthly Viewers
- management Le titre de cet article est aussi remarquable que ce qu’il induit : face au développement de l’intelligence artificielle sous toutes ses formes, les métiers humains qui vont prospérer dans le futur seront ceux qui font appel à notre singularité la plus profonde : notre capacité émotionnelle. The Future Is Emotional
- management Mark Zuckerberg a annoncé une nouvelle mission pour Facebook : le Groupe ne se contente plus de favoriser les connexions entre êtres humains ; il veut les rapprocher les uns des autres : Facebook Has New Vision Beyond ‘Connecting,’ And It Thinks Groups Are Key
- management Fast Company explore la transformation en cours de YouTube par Susan Wojcicki dans un environnement stratégique et opérationnel particulièrement complexe : Susan Wojcicki Has Transformed YouTube—But She Isn’t Done Yet
- management Alors que Travis Kalanick, cofondateur et CEO d’Uber, vient de démissionner, il est intéressant de comprendre pourquoi les personnalités des CEO d’Uber et Airbnb, les deux emblèmes de l’économie collaborative, sont si différentes : Why Uber And Airbnb Needed A Different Kind Of CEO
- management Pour arriver à manager toutes ses initiatives entrepreneuriales, Elon Musk divise son temps en segments de cinq minutes : Elon Musk Runs Two Huge Companies By Breaking His Day Into 5-Minute Slots
- marketing Amazon lance un service sur abonnement, Prime Wardrobe, qui permet aux consommateurs abonnés d’essayer des vêtements chez eux gratuitement avant de décider de les acheter (ou pas) : How Will Amazon’s New Subscription Service Really Impact The Fashion Industry?
- marketing Si vous compter développer votre marque en Chine, prenez connaissance de ces trois conditions du succès marketing dans l’Empire du Milieu : Three Golden Rules Of Brand-Building In China
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- révolution numérique Afin de toujours mieux concurrencer les hôtels, Airbnb adopte certains de leurs codes : Airbnb Tries Tto Behave More Like A Hotel
- révolution numérique C’est le genre d’information qui met en exergue une conséquence banale, mais éclairante, du succès des champions du numérique : le nombre de stagiaires recrutés pour cet été par Amazon oblige le service des transports publics de Seattle à revoir la configuration de sa flotte d’autobus. The Amazon Effect: Metro Adds Buses To Handle New Flock Of Summer Interns
- révolution numérique La valorisation de Vice Media continue à atteindre des sommets inversement proportionnels à son succès en termes de monétisation : Vice Raises $450 Million From TPG, Boosts Valuation To $5.7 Billion. Mais l’annonce de ce nouveau tour de financement semble indiquer que Disney ne projette plus d’acquérir l’un des nouveaux médias les plus en vogue du moment
- neurosciences Cet article réfléchit à la propension inévitable des cerveaux humains à identifier (très rapidement) les individus qu’ils rencontrent comme des amis ou des ennemis : Why Your Brain Hates Other People
- neurosciences Une nouvelle recherche menée par la grande psychologue Carol Dweck de l’Université de Stanford montre que nous sommes plus enclins à reconnaître nos erreurs lorsque nous pensons être capables de les rectifier : Why It’s So Hard To Admit You’re Wrong
- neurosciences Décryptez les tactiques utilisées par les systèmes totalitaires et les sectes pour laver le cerveau de leurs victimes : How Totalism Works
- nature L’un des grands avantages de Twitter à mes yeux, outre qu’il me permet d’assouvir ma curiosité sur beaucoup de sujets, est qu’il nous donne accès à un grand nombre de vidéos montrant les personnalités aussi variées qu’attachantes des animaux avec lesquels nous partageons notre planète. Cette semaine, découvrez deux éléphants qui sauvent un éléphanteau de la noyade, l’incroyable réaction d’un chimpanzé après qu’il a été remis en liberté par Jane Goodall et un dauphin jouant à la balle avec un enfant
Rubriques
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.