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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #50

Newsletter Superception du 19 mars 2016.

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Sommaire

  • Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
  • Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best of Superception


Best of Internet

  • La semaine dernière, je consacrais un édito, en introduction de la Newsletter Superception, à la capitulation des médias, pour ne pas dire leur complicité, devant ce qu’il est convenu d’appeler “le phénomène Donald Trump”. Il se trouve que, au lendemain de la diffusion de ladite newsletter, Trump fut interviewé dans les quatre émissions politiques dominicales outre-Atlantique et qu’aucun des journalistes ne l’interrogea sur les accusations de brutalité portées par l’une de leurs consœurs contre son directeur de campagne : Trump Did Four Interviews On Sunday — No One Asked Him About His Campaign Manager. Vous avez dit lâcheté ? En outre, une étude publiée cette semaine révèle que le milliardaire a bénéficié de l’équivalent de 2 milliards de dollars de présence gratuite sur les médias américains depuis le lancement de sa campagne présidentielle : Measuring Donald Trump’s Mammoth Advantage in Free Medias
  • Une autre experte des médias, en particulier des réseaux sociaux, est la remarquable Michelle Obama, l’antithèse politique, personnelle et éthique de Trump : @MichelleObama, An Exclusive Look At How The First Lady Mastered Social Media
  • Jack Dorsey, cofondateur et patron de Twitter, a annoncé lors d’une interview à la télévision américaine qu’il avait finalement pris le parti de conserver aux tweets leur longueur maximale de 140 caractères. C’est une décision dont je me félicite car cette contrainte participe à la fois de l’identité et de la valeur ajoutée du réseau de micro-blogging. Twitter Heard You: The 140-Character Limit Is Here To Stay
  • Cette annonce constitue une excellente occasion de faire le point sur six manières dont Twitter a contribué à changer le monde : Six Ways Twitter Has Changed The World
  • Depuis janvier, The Wall Street Journal utilise Discover, la fonctionnalité de publication de contenus de Snapchat, et a tiré de son expérience des leçons intéressantes pour tous les communicants et marketeurs qui veulent valoriser l’application mobile éphémère : What The Wall Street Journal Has Learned From Snapchat Discover
  • Dans ce qui constitue une nouvelle démonstration de la brillante performance de Marissa Mayer à la tête de Yahoo!, il semble que Tumblr, acquis par le Groupe en 2013 pour 1,1 milliard de dollars, vende moins de 15% de son stock d’espaces publicitaires. Selon The Information, Tumblr s’apprêterait à conclure un partenariat avec Facebook pour que celui-ci puisse commercialiser des publicités au sein de l’application de celui-là : Yahoo, Facebook In Ad Partnership Talks Over Tumblr
  • Tim Cook, PDG d’Apple, fait la couverture du magazine TIME à propos de son différend avec le FBI relatif à l’accès de ce dernier aux données personnelles des terroristes utilisateurs des produits de la marque. Ce combat aura des répercussions majeures sur la gestion de la vie privée dans l’espace numérique : The Full Transcript Of TIME’s Interview With Apple CEO Tim Cook
  • L’application chinoise de messagerie WeChat développe activement son offre publicitaire (formats, ciblage, analyse de performance…) afin de séduire de grands annonceurs tels que Coca-Cola. Cette évolution est un signal supplémentaire de la maturation du marché de l’Internet chinois : Tencent Makes Advertising Push
  • En ligne avec sa stratégie multi-plates-formes, BuzzFeed a présenté lors de la conférence SXSW un nouveau format publicitaire qui permet aux annonceurs de promouvoir leurs messages au-delà de ses seuls sites et applications : BuzzFeed Launches New Cross-Platform Ad Format
  • Les fidèles de Superception connaissent mon opposition de principe aux systèmes de blocage des publicités numériques (lire notamment ici et ici). Cependant, il existe une justification potentielle du recours à ces solutions : le développement des rançons numériques exigées à travers des publicités en ligne. Major Sites Including New York Times And BBC Hit By ‘Ransomware’ Malvertising
  • Que vous adviendrait-il si vous faisiez une cure numérique d’une semaine sans aucun email ? Cette étude de l’Université du Colorado vous apporte la réponse : What Happened When 13 Workers Quit Email For A Week
  • Alors que, au vingtième siècle, la mondialisation a d’abord concerné l’extension géographique des moyens industriels et chaînes d’approvisionnement, au vingt-et-unième siècle, elle a surtout trait aux données, avec d’énormes conséquences sur tous les secteurs d’activité : Globalization Is Becoming More About Data And Less About Stuff

Ab hoc et ab hac

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