Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de Bill Gates

Dans l’action humanitaire du fondateur de Microsoft, ce n’est pas le montant des dons qui compte le plus.

Le blog de conseil financier Frugal Dad a récemment publié une infographie (cf. ci-dessous) synthétisant la contribution philanthropique de Bill et Melinda Gates à l’amélioration du sort de leurs semblables :

  • Ils ont déjà sauvé près de 6 millions de vies. 6 millions !
  • Ils ont donné 28 milliards de dollars, soit la moitié de leur fortune, à leur fondation.
  • Ils ont fait promettre à des personnalités riches de donner un total de 179 milliards de dollars à des actions philanthropiques.

Ce qui est le plus intéressant à mon sens, dans le cas de Bill Gates, n’est pas le montant de ses dons mais son engagement personnel. En effet, à son niveau de richesse, l’argent est une denrée courante. Par contre, le temps est la seule chose – avec l’amour – que l’argent ne peut pas remplacer. Le don de son temps est donc un sacrifice beaucoup plus grand que le don de son argent.

Ainsi, au lieu de vivre la vie oisive dont il pourrait jouir au terme d’une carrière professionnelle exceptionnelle, Gates consacre-t-il tout son temps à sa fondation.

Ce faisant, il révolutionne la gestion des initiatives philanthropiques en y appliquant les méthodes modernes du management, sa seconde contribution d’importance majeure dans le domaine humanitaire.

Décidément, ceux qui s’intéressent uniquement à l’argent donné par Bill Gates ne voient que la partie émergée de l’iceberg.

microsoft infographic

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo