22 octobre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #74
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 22 octobre 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés quotidiennement en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Lors du deuxième débat présidentiel entre Hillary Clinton et Donald Trump, les médias américains fabriquèrent une vedette inattendue avant, quelques jours plus tard, de la déboulonner : Trop de journalisme tue le journalisme
- Le joueur suisse a accordé une très intéressante interview à L’Equipe dans laquelle il démontre une nouvelle fois son impressionnante connaissance de lui-même : La leçon de management de Stan Wawrinka
- Nielsen a publié son rapport de référence pour le marché américain au deuxième trimestre 2016. Ses données nous fournissent également une très intéressante mise en perspective sur cinq ans : La consommation de télévision traditionnelle passée au crible
- Les Américains passent 170 minutes par jour sur leurs smartphones : La durée d’utilisation des smartphones est presque équivalente à celles des ordinateurs et tablettes cumulées
- Plus rapidement une entreprise répond à un tweet de l’un de ses clients, plus ce tweet a de la valeur : Twitter, vecteur rentable de service client
- La conception de son enceinte Echo équipée de l’assistant personnel Alexa constitue un exemple représentatif de cette méthode : L’exceptionnelle stratégie d’innovation d’Amazon
- Les entreprises qui se transforment en médias ou qui développent leur stratégie de marketing de contenus doivent se poser trois questions fondamentales : Les enjeux de la production de contenus marketing avec l’exemple de McDonald’s
Best of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Nous vivons à l’ère de l’économie de l’attention dans laquelle l’attention, et non plus le capital, constitue la ressource la plus précieuse pour les entreprises. Deux livres présentent une perspective originale sur ce sujet et font l’objet d’une revue commune dans The New Republic : The Perils Of Peak Attention. A ce sujet, Gary Vaynerchuk, l’un des gourous américains du marketing, considère que les marques se trompent d’enjeu dans leur bataille pour capter l’attention de leurs publics : Gary Vaynerchuk Argues That Marketers Are Fighting An Attention War
- [communication] The New York Times dresse le portrait d’Andrew Kaczynski, un journaliste de 26 ans qui s’est distingué durant la campagne présidentielle américaine par ses investigations menées pour BuzzFeed et vient d’être recruté par CNN. Un article très intéressant pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au journalisme du futur et aux méthodes très traditionnelles qu’il utilise parfois : A Onetime BuzzFeed Wunderkind, Now At CNN
- [communication] Dans cette interview, Ezra Klein, l’ancien “wonderboy” du Washington Post qui a créé le site Vox.com consacré à la contextualisation de l’actualité, partage notamment sa vision de l’état actuel des médias et du journalisme : Ezra Klein On Media, Politics, And Models Of The World
- [communication] The Washington Post va avoir recours à une solution d’intelligence artificielle spécialisée dans l’analyse des données pour suivre les presque 500 scrutins qui auront lieu le 8 novembre prochain aux Etats-Unis : Washington Post To Cover Every Major Race On Election Day With Help Of Artificial Intelligence
- [communication] L’apport de Jeff Bezos à la tête du Washington Post qu’il a racheté sur ses deniers personnels est aussi discret qu’efficace : How Jeff Bezos Is Turning The Washington Post Into A Digitally Driven Publisher
- [communication] The Wall Street Journal va revoir sa stratégie et la configuration de ses moyens opérationnels pour accélérer son adaptation à la chute des revenus publicitaires de son édition papier : Dow Jones Plans To Review Operations At The Wall Street Journal
- [communication] Le quotidien USA Today lance un show de réalité virtuelle : USA TODAY Network Debuts VR Show
- [communication] A front renversé de USA Today, Snapchat rend compte de la bataille de Mossoul : Snapchat Shows Frontlines Of Battle For Mosul As It Deepens A Role In Breaking News
- [communication] Les services comme Facebook Instant Articles et Google AMP, destinés à faciliter et accélérer l’accès des internautes aux contenus des médias, présentent l’inconvénient majeur de rendre la publication de leur production éditoriale plus difficile pour ceux-ci : Platforms Like Facebook’s Instant Articles And Google AMP Are Making It Harder, Not Easier, To Publish To The Web
- [communication] Apple News, le service d’agrégation de l’actualité de la marque à la pomme, est bénéfique pour les producteurs de contenus en matière de trafic mais pas de monétisation : Apple News Is Sending Publishers Traffic, But Not Revenue
- [communication] The Telegraph a revu son application mobile de fond en comble afin de notamment accélérer sa rapidité et espère ainsi séduire un public beaucoup plus large que celui qui l’utilise aujourd’hui. Mais, ce faisant, il est confronté à un choix cornélien entre rayonnement et engagement : The Telegraph Overhauls Mobile App To Focus On Speed
- [communication] Je vous ai déjà parlé sur Superception de Tasty, la chaîne vidéo de BuzzFeed dédiée à la cuisine. Découvrez comment ce succès d’audience est né : How BuzzFeed Turned Tasty’s Recipes Into A Viral Video Hit
- [management] Les successeurs des génies visionnaires à la tête des entreprises sont rarement d’autres génies visionnaires. En effet, ce sont généralement leurs numéros deux, en charge de l’opérationnel, qui sont nommés : The Fatal Flaw That Steve Jobs And Bill Gates Shared
- [management] La chaîne de restaurants Chipotle essaie de se remettre d’une crise sanitaire qu’elle a connu l’an dernier. Celle-ci est d’autant plus grave qu’elle contredit le positionnement qualitatif et responsable de la marque. Le long retour des enfers de l’Entreprise est un cas très intéressant de gestion de crise (interne et externe) : Chipotle Eats Itself
- [marketing] Snapchat va changer son modèle de rémunération des médias qui publient sur sa plate-forme pour adopter un système semblable à celui des chaînes de télévision : Snapchat Wants To Stop Sharing Ad Revenue With Its Media Partners
- [marketing] Google “surveille” notre activité sur le web de manière de plus en plus intrusive et personnalisée pour affiner son offre publicitaire à notre égard : Google Has Quietly Dropped Ban On Personally Identifiable Web Tracking
- [marketing] Facebook a introduit de nouvelles fonctionnalités en matière de commerce local : Facebook Wants You To Buy Movie Tickets And Order Pizza From Its App
- [marketing] La vidéo joue un rôle croissant dans le succès des programmes de marketing de contenu : Video Is Increasingly Important In Content Marketing
- [marketing] The Atlantic durcit sa politique contre les utilisateurs de systèmes de blocage de publicités : The Atlantic To Ad Blockers: Pay Up Or Leave
- [marketing] Cette étude de Nielsen analyse les tactiques que les acteurs du retail peuvent déployer pour accroître la fidélité de leurs clients : Understanding The Top Drivers Behind Shoppers’ Store Choices
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Le super-ordinateur Watson d’I.B.M. va être utilisé pour aider des médecins allemands à réaliser des diagnostics très complexes : Dr House Goes Digital As IBM’s Watson Diagnoses Rare Diseases
- [révolution numérique] VIDEO – quelle est la signification de la notion d’intelligence lorsqu’elle est appliquée aux machines et quel est l’impact des capacités croissantes de ces dernières sur les êtres humains ? Artificial intelligence: Making A Human Connection
- [révolution numérique] Comcast investit de nouveau 200 millions de dollars dans BuzzFeed, le valorisant à 1,7 milliard : Comcast’s NBCUniversal Invests Another $200 Million In BuzzFeed
- [révolution numérique] Les fidèles de Superception ne seront pas surpris car j’ai toujours exprimé mon scepticisme à l’égard de ce projet : Apple aurait renoncé à son ambition de développer une voiture. How Apple Scaled Back Its Titanic Plan To Take On Detroit
- [nature] Toutes les personnes qui ont la chance d’avoir un chien l’ont pensé un jour : il comprend ce que je lui dis. Les preuves scientifiques existent désormais : New Research Says Dogs Can Totally Understand What You’re Saying
- [nature] Quand l’un des plus redoutés prédateurs de l’être humain s’échoue sur une plage, il doit son sauvetage à ses victimes potentielles. L’histoire d’un requin sud-africain et des photos étonnantes : These Ballsy Fishermen ‘Wrestled’ With A Stranded Shark To Save Its Life