Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #276

Newsletter Superception du 8 mai 2021.

1 044 mots, soit 8 minutes de lecture
 

Best Of Superception

 

Best Of Internet

  • communication La “Cour suprême” de Facebook a décidé de ne pas remettre en cause le bannissement de Donald Trump mais de demander aux dirigeants du Groupe de reconsidérer le caractère indéfini de cette sanction, la considérant disproportionnée : Oversight Board Upholds Former President Trump’s Suspension, Finds Facebook Failed To Impose Proper Penalty. La détermination de la “Cour” à ce sujet révèle son refus de laisser Mark Zuckerberg se laver les mains du dérèglement démocratique généré par sa plate-forme. Que l’on apprécie Donald Trump ou pas (je le honnis pour ma part au plus haut point), il est en effet inconcevable que la liberté d’expression du leader politique ayant obtenu le deuxième plus grand nombre de voix dans l’histoire américaine soit entravée car les médias les plus influents de son époque ne veulent pas modifier leur business model : ce qui pose problème n’est pas tant l’expression de Donald Trump en elle-même que la mécanique algorithmique de propagation organique et sponsorisée, à des fins mercantiles, de ses déjections discursives. Dans la même résolution, la “Cour” critique aussi explicitement le pouvoir exorbitant dont Facebook dispose dans ce domaine, et ce d’autant plus qu’il n’est encadré par aucune règle cohérente sur la durée. Last but not least, elle recommande que le Groupe analyse en profondeur son rôle dans la propagation du révisionnisme électoral qui conduisit à l’attaque sur le Capitole du 6 janvier dernier, un rôle que ses dirigeants, au premier rang desquels Sheryl Sandberg, ont constamment cherché à nier : Facebook Told To Investigate Its Role In Insurrection
  • communication Deloitte a publié la quinzième édition de son étude annuelle sur la consommation médiatique des Américains : Digital Media Trends, 15th Edition. Elle met de nouveau en exergue la contradiction inhérente à l’économie de l’attention dans laquelle les options médiatiques sont toujours plus nombreuses et le temps disponible des consommateurs toujours pas extensible
  • communication Cette infographie présente les trente-huit sites Internet d’information (dont quatre médias français) comptant le plus grand nombre d’abonnés payants dans le monde : The Most Popular Paid Subscription News Websites. A cet égard, 44% des nouveaux abonnés numériques payants engrangés par The New York Times au cours du trimestre écoulé ont été convaincus par ses produits de cuisine, jeux et podcasts et non par sa couverture de l’actualité : More NYT Subscriptions Coming From Non-News Products In The Biden Era
  • management Une coach de performance mentale présente plusieurs voies d’amélioration dans ce domaine : 7 Mentally Tough People And The Tactics They Used To Build Resilience And Perform Under Pressure
  • management Daniel Lubetzky, fondateur de la marque Kind qui vient d’être acquise par Mars pour 5 milliards de dollars, explique comment l’empathie peut être conjuguée avec l’exigence au service du développement harmonieux des entreprises : The Founder Of $5 Billion Healthy Snack Company Kind On How To Build A Culture Of Empathy Without Losing Your Competitive Edge
  • marketing L’avénement d’un monde sans cookies va révéler, et aggraver, la faiblesse des marques qui n’ont pas construit leur propre base de données client alors que les autres vont voir la valeur de leurs données augmenter : Why Marketing Might Be Better Off Without Cookies. Dans ce contexte, les marketeurs sont convaincus du retour en grâce du ciblage contextuel : Mobile Advertisers: Context Is King, Again
  • révolution numérique Shopify et Deloitte ont publié leur étude annuelle sur l’impact économique de la plate-forme d’e-commerce SaaS (Software as a Service) qui permet aux individus et entreprises de disposer de leurs propres magasins en ligne : Global Economic Impact Study Of Shopify. Cette étude signale notamment que les personnes qui utilisent Shopify représentent désormais 3,6 millions d’emplois dans le monde et qu’un nouvel entrepreneur réalise sa première vente sur la plate-forme toutes les 28 secondes
  • révolution numérique Baidu, le Google chinois, a commencé à opérer son service de taxis sans chauffeur à Pékin, devenant le premier service commercial de véhicules autonomes dans le pays : Baidu Rolls Out Paid Driverless Taxi Service In Beijing. Lors d’un voyage en Chine il y a quelques années pour un client, j’avais eu la chance de pouvoir tester un véhicule autonome de Baidu sur le campus de l’Entreprise : c’est vraiment très impressionnant
  • révolution numérique Les confinements plus stricts qu’ont connu la Grande-Bretagne par rapport aux Etats-Unis ont résulté dans une adoption plus forte de l’e-commerce : Step Changes In Ecommerce
  • révolution numérique Découvrez Dreamstage, une start-up qui diffuse des concerts exclusifs en streaming : How DREAMSTAGE Is Taking Live Music Streaming By Storm, With Global Streaming Service Deezer By Its Side
  • révolution numérique Darktrace, une start-up de cybersécurité, est entrée en Bourse : Darktrace Surges 32% After Rushing Smaller IPO To Market. Elle se présente comme la première entreprise du secteur qui n’analyse pas les attaques passées pour prédire les prochaines mais qui déploie ses algorithmes afin d’apprendre l’environnement de chacun de ses clients et y détecter des anomalies 
 
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Best Of Twitter

 
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Ab hoc et ab hac

 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo