Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 19 juin 2021.
832 mots, soit 6 minutes de lecture
Best Of Superception
Conversation sur les scandales d’Andrew Cuomo, gouverneur de l’Etat de New York, avec Chris Smith, collaborateur de Vanity Fair : Podcast Superception Ep. 72 (épisode en anglais)
communication Toujours en matière de consommation médiatique, la part des services de streaming dans les usages vidéo des Américains est probablement inférieure à ce que vous auriez anticipé : The Gauge Shows Streaming Is Taking A Seat At The Table. C’est la première fois que Nielsen publie des données à ce sujet et elles sont jugées crédibles par les principaux intéressés, au premier rang desquels Reed Hastings (Netflix) et Jason Kilar (WarnerMedia)
communicationNextDoor est un réseau social hyperlocal focalisé sur le voisinage de ses membres. Près d’un ménage américain sur trois y est présent (NextDoor est aussi accessible au Canada et dans dix pays européens dont la France). Malheureusement, comme les autres plates-formes numériques, NextDoor est aussi devenu un vecteur de désinformation : How Nextdoor Became A Place For Covid Vaccine Misinformation
management Après sa première investigation d’il y a six ans, The New York Times publie une nouvelle enquête approfondie sur Amazon, cette fois consacrée aux conditions de travail dans le centre logistique new yorkais du Groupe : The Amazon That Customers Don’t See. Ses révélations sur la gestion inhumaine des collaborateurs de ce site sont effrayantes. A la suite de la publication de cet article, Amazon a changé son système de management qui permettait de licencier un employé après qu’il eut eu un seul jour de mauvaise performance au travail. Parallèlement, les témoignages recueillis par Vox parmi les salariés afro-américains du Groupe ne sont pas plus reluisants : Amazon’s Black Employees Say The Company’s HR Department Is Failing Them. Ces deux reportages confirment la teneur de l’article que j’avais consacré il y a quelques semaines à l’objectif annoncé alors par Jeff Bezos de faire d’Amazon le meilleur employeur de la planète : Amazon : l’adieu aux larmes de Jeff Bezos
marketing Peloton, le fournisseur d’équipements d’exercices sportifs haut de gamme, devient un producteur de contenus de premier plan au service de sa stratégie marketing et transforme certains de ses instructeurs en de véritables stars : “The Netflix Of Wellness”: Inside The Hollywoodization Of Peloton
révolution numérique Dans cet entretien, Kate Crawford, chercheuse chez Microsoft et enseignante au sein de l’Université de Californie du Sud, réfléchit sur les déficiences actuelles de l’intelligence artificielle et les besoin de régulation dans ce domaine : Microsoft’s Kate Crawford: ‘AI Is Neither Artificial Nor Intelligent’
révolution numérique Le secteur automobile est celui qui connaît actuellement la plus rapide révolution technologique, laquelle transforme notamment les voitures en logiciels roulants : How Software Is Eating The Car. Le nouveau pickup F-150 de Ford est ainsi piloté par 150 millions de lignes de code et il est loin d’être le seul véhicule dans ce cas
révolution numérique The Wall Street Journal s’intéresse aux difficultés d’Apple à réaliser ses ambitions dans le secteur de la santé qui allaient jusqu’à opérer lui-même des services médicaux : Apple Struggles In Push To Make Healthcare Its Greatest Legacy
révolution numérique Shopify, une plate-forme d’e-commerce SaaS (Software as a Service) qui permet aux individus et entreprises de disposer de leurs propres magasins en ligne, va mettre son système de paiement en un clic à disposition de tous les commerçants présents sur Facebook, Google et Instagram et non plus seulement de ses partenaires : Shopify Expands Its One-click Checkout, Shop Pay, To Any Merchant On Facebook Or Google
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien à propos de cette controverse sur les cookies et FLoC. Si on n’utilise pas Chrome mais Brave par exemple, avec un setting automatique d’effacer les cookies en quittant le logiciel (ce qui est mon cas), comment peut on être tracké?
Par ailleurs, je ne comprends pas non comment Google a réussi le tour de force de se faire passer pour un service cool et gratuit et faire en sorte d’avoir une telle part de marché avec Chrome, les gens travaillant volontairement à la construction d’un monopole prédateur et avide de détruire ses concurrents. Sidérant…
Qu’en pensez vous ?
Stéphane
Certaines solutions, telles que celles que vous utilisez, permettent en effet de se soustraire à l’espionnage en ligne mais elles représentent une part infinitésimale des pratiques en vigueur chez les internautes.
Quant à la problématique que vous soulevez, elle renvoie au fameux débat sur le rôle joué par les internautes sur les plates-formes numériques : client ou produit ? La gratuité peut parfois être très coûteuse.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.
Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien à propos de cette controverse sur les cookies et FLoC. Si on n’utilise pas Chrome mais Brave par exemple, avec un setting automatique d’effacer les cookies en quittant le logiciel (ce qui est mon cas), comment peut on être tracké?
Par ailleurs, je ne comprends pas non comment Google a réussi le tour de force de se faire passer pour un service cool et gratuit et faire en sorte d’avoir une telle part de marché avec Chrome, les gens travaillant volontairement à la construction d’un monopole prédateur et avide de détruire ses concurrents. Sidérant…
Qu’en pensez vous ?
Stéphane
Bonjour,
Certaines solutions, telles que celles que vous utilisez, permettent en effet de se soustraire à l’espionnage en ligne mais elles représentent une part infinitésimale des pratiques en vigueur chez les internautes.
Quant à la problématique que vous soulevez, elle renvoie au fameux débat sur le rôle joué par les internautes sur les plates-formes numériques : client ou produit ? La gratuité peut parfois être très coûteuse.
Bien à vous.
Xophe