Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
communication Facebook va renoncer à ses systèmes de reconnaissance faciale et va supprimer les données récoltées par leur entremise : Facebook To Shut Down Facial Recognition In Photos, Videos. Utilisés pour notamment reconnaître automatiquement des personnes figurant dans des photos et vidéos, ils posaient des problèmes en matière de respect de la vie privée. Mais il n’est pas certain que Meta renonce à la reconnaissance faciale, par exemple pour ses développements dans le Métavers
marketing Adobe présente ses prévisions pour le secteur du retail durant les fêtes de fin d’année à l’échelle mondiale : Adobe Holiday Shopping Forecast. La période devrait être marquée à la fois par une demande sans précédent et par des pénuries persistantes en raison des difficultés des chaînes d’approvisionnement dans de nombreux secteurs d’activités
marketing Amazon, Facebook et Google devraient s’octroyer 64% du marché de la publicité numérique américain cette année : Google, Facebook, And Amazon To Account For 64% Of US Digital Ad Spending This Year. Alors que ledit marché devrait croître de 38% annuellement pour atteindre 200 milliards de dollars, la contribution des trois leaders devrait, elle, rester à peu près stable en cumulé mais Amazon devrait grignoter quelque peu la part de Facebook
révolution numérique Sequoia, l’un des symboles de la vieille garde des sociétés de capital-risque de la Silicon Valley, modifie la structure de ses fonds afin de bénéficier de davantage de souplesse pour conserver ses investissements plus longtemps et détenir des actions : The Sequoia Fund: Patient Capital For Building Enduring Companies
révolution numérique Les premières itérations du Métavers seront pratiquées à travers des équipements de réalité virtuelle (casques) et réalité augmentée (lunettes) créant un sentiment de présence conjointe au-delà des barrières géographiques. Les annonces faites par Microsoft cette semaine démontrent que ce projet n’est pas l’apanage du seul Meta : Microsoft Cloud At Ignite 2021: Metaverse, AI And Hyperconnectivity In A Hybrid World. Sur la route vers le Métavers, l’une des applications les plus intéressantes présentées par le groupe de Redmond est Loop, le Microsoft Office du futur : Introducing Microsoft Loop. Think, Plan, And Create – Together
révolution numérique Nike, elle aussi, anticipe l’avènement du Métavers avec des dépôts de marques pour des équipements de sport virtuels : Nike Is Quietly Preparing For The Metaverse
révolution numérique Découvrez la (très impressionnante) carte du réseau mondial de câbles sous-marins, l’une des principales infrastructures de nos Sociétés numériques : Submarine Cable Map
révolution numérique Uber a enregistré son premier résultat opérationnel trimestriel positif (8 millions de dollars contre une perte de 625 millions sur la même période l’an dernier) depuis sa création il y plus de dix ans : Uber Makes First Operating Profit As Driver Shortage Eases. Chez Uber, le problème n’est pas la pénurie de composants mais celle de chauffeurs
sport L’Italien Markus Eder nous offre la vidéo de ski freeride du moment, de l’année, voire de la décennie : Markus Eder’s The Ultimate Run – The Most Insane Ski Run Ever Imagined. Impossible de ne pas penser à Joe Simpson lorsque Markus skie à travers une grotte de glace. Incidemment, ce petit film représente aussi un bijou de réalisation : Behind The Scenes
sport Michael Jordan est le sportif le plus riche devant Tiger Woods et Arnold Palmer : Jordan Tops All-Time Athlete Earnings List Of A Billionaires Dozen. Alors qu’il n’a gagné plus de 4 millions de dollars de salaire annuel que deux fois au cours de ses quinze années de carrière en NBA, il détiendrait aujourd’hui une fortune supérieure à 2,6 milliards grâce aux revenus de ses nombreuses activités publicitaires et, plus encore, aux royalties (150 millions cette seule année) de la marque Jordan développée au sein de Nike
Rubriques
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.