Best Of Internet
- communication La nouvelle édition du rapport annuel sur le journalisme du Reuters Institute et de l’Université d’Oxford, l’une de mes recherches récurrentes favorites, est parue : Digital News Project – Journalism, Media, And Technology Trends And Predictions 2024. Ses principaux enseignements ont trait à la confirmation de la tendance à la fatigue de l’actualité (“news fatigue”) observée depuis quelque temps, les interrogations sur la prospérité économique des médias d’information, le rôle croissant des médias sociaux dans le suivi de l’actualité et les risques de désinformation démultipliés par la propagation des intelligences artificielles génératives
- communication Une autre de mes études favorites, le baromètre d’Edelman sur la confiance, a également été publiée cette semaine dans son édition annuelle mondiale : 2024 Edelman Trust Barometer – Global Report. On y apprend notamment que, si l’innovation offre la promesse d’une nouvelle ère de prospérité, elle le fait au risque d’exacerber les problèmes de confiance, conduisant à de plus grandes instabilités sociétales et polarisations politiques. Or les personnes interrogées sont presque deux fois plus nombreuses à considérer que l’innovation est mal managée (réglementation gouvernementale insuffisante, manque de confiance dans les leaders, méfiance à l’égard de l’indépendance de la science par rapport à la politique et l’argent). Elles estiment que les entreprises doivent être à la pointe de l’innovation parce qu’elles sont l’institution la plus digne de confiance – elles recueillent 52 points de plus en termes de compétence et 32 points en termes d’éthique que les gouvernements. Enfin, 53% des répondants au niveau mondial déclarent que la science est devenue politisée dans leur pays mais 74% affirment faire confiance de manière équivalente aux scientifiques et à leurs relations pour juger les innovations
- communication Je répète à l’envi depuis des années que l’email demeure le seul vecteur de communication multi-plates-formes et cette étude sur les newsletters confirment l’intérêt de ce média dont la mort a trop souvent été annoncée prématurément : 2024 State Of Email Newsletters By Beehiiv
- communication Fox Corp. utilise un système open source établi sur une blockchain qui permet d’ajouter une signature sécurisée aux contenus et pourrait aider les médias à lutter contre la collecte de leurs productions par les grands modèles d’intelligence artificielle : The Future Of Verified Content
- communication Si vous êtes intéressé par le Fediverse, un réseau de réseaux sociaux décentralisés dont je vous avais entretenu dans la Newsletter Superception 379, cet article sur l’interconnexion entre Threads et ledit Fediverse est fait pour vous : How Threads Will Integrate With The Fediverse
- management Dans un message publié sur X, Elon Musk a affirmé qu’il n’était “pas à l’aise pour faire de Tesla un leader de l’intelligence artificielle et de la robotique sans détenir environ 25% des droits de vote” : Musk Wants 25% Voting Control At Tesla Before Fulfilling AI Goal. Or il détient environ 13% des actions de Tesla et, en supposant que le tribunal du Delaware confirme la validité du plan de rémunération de 2018, il disposerait d’options d’achat d’actions qui, une fois exercées, lui permettraient d’atteindre 20,6% et les moyens de lui allouer les 5 points de pourcentage supplémentaires seraient loin d’être aisés. Au-delà de ce nouveau tohu-bohu, cet épisode met en exergue le fait qu’Elon Musk n’a pas eu besoin de verrouiller les droits de vote de Tesla, comme Sergey Brin et Larry Page, Evan Spiegel et Bobby Murphy ou Mark Zuckerberg dans leurs entreprises respectives pour ne considérer que quelques exemples, pour initier la révolution du secteur de l’automobile
- marketing Le rapport annuel de Luminate sur le marché de la musique est riche d’enseignements sur l’évolution continue de ce secteur : Luminate Releases 2023 Year-End Report
- marketing Une étude de Dentsu signale que les publicités sur les plates-formes de jeux battent les autres types de médias lorsqu’il s’agit de capter l’attention des audiences mais laissent moins de trace : Gaming Ads Outperform Other Media On Attention But Struggle With Brand Recall, Dentsu Study Finds
- marketing Amazon lance un nouvel outil d’intelligence artificielle qui répondra instantanément aux questions des consommateurs, leur évitant ainsi d’avoir à lire les avis de leurs pairs : Amazon Launches Generative AI Tool To Answer Shoppers’ Questions
- marketing Les marques font de plus en plus appel à des influenceuses de plus de 50 ans pour approcher les jeunes consommateurs : Brands Find A New Way To Reach Many Consumers: Older Women
- révolution numérique Un nouvel épisode dans la longue série des soumissions d’Apple au totalitarisme chinois qui, cette fois, concerne Airdrop, son outil de transfert sans fil peer-to-peer, lequel permettait aux dissidents de diffuser des contenus (en ciblant les iPhones des gens situés autour d’eux). Il semble que le gouvernement chinois dispose d’un moyen d’identifier les personnes qui envoient des messages avec cette fonctionnalité et que la marque à la pomme l’ait su depuis 2019 : Apple Knew AirDrop Users Could Be Identified And Tracked As Early As 2019, Researchers Say. Cette affaire démontre une fois de plus, comme je l’ai déjà souligné dans cette newsletter, que tout le tintamarre produit par Apple et Tim Cook sur le supposé respect de la vie privée de ses clients, grand argument de positionnement de la marque, ne concerne pas les citoyens de régimes despotiques
- révolution numérique Les revues du casque de réalité étendue (XR) d’Apple, le Vision Pro, sont généralement excellentes : Apple Vision Pro Hands-On, Again, For The First Time | Apple Vision Pro Hands-On, Redux: Immersive Video, Disney+ App, Floating Keyboard And A Little Screaming
- révolution numérique Les outils d’intelligence artificielle de la semaine :
- Transformez les pensées en actions : Antispace
- Améliorez vos réunions et vos appels grâce à la traduction vocale et au sous-titrage en temps réel dans plus de 100 langues : Byrdhouse
- Concevez des schémas : DGM
- Améliorez vos prises de parole : Gabble, Orai, Virtual Orator et Yoodli
- Générez des voix dans 50 langues : Gotalk
- Augmentez le nombre de vos leads sur LinkedIn : LinkedLeads
- Générez et monétisez des personnages virtuels sur Telegram : Personage
- Automatisez la création de podcasts : Podsqueeze
- Transcrivez et résumez vos appels téléphoniques et visioconférences dans plus de 20 langues : tl;dv
- révolution numérique Des escroqueries alimentées par des deepfakes se répandent sur Internet : Deepfake Scams Have Arrived: Fake Videos Spread On Facebook, TikTok And YouTube
- révolution numérique McKinsey examine l’état du secteur des voitures autonomes, dont les délais de mise au point ne cessent de s’allonger : Autonomous Vehicles Moving Forward: Perspectives From Industry Leaders
- révolution numérique Une recherche d’Anthropic révèle que des intelligences artificielles génératives peuvent être entraînées à tromper, même lorsque des procédures de sécurité standard sont en place, mais, rassurez-vous, la création de tels modèles est extrêmement complexe : Sleeper Agents: Training Deceptive LLMs That Persist Through Safety Training
- révolution numérique Une étude démontre que l’intelligence artificielle peut imiter de manière convaincante l’écriture manuscrite d’une personne : Transformers Of The Handwritten Word
- révolution numérique Google Research a mis au point un nouveau modèle d’intelligence artificielle qui améliore la précision du diagnostic médical lorsqu’il est associé à un clinicien : AMIE: A Research AI System For Diagnostic Medical Reasoning And Conversations. Plus étonnant eu égard aux recherches précédentes, l’étude de Google révèle que le niveau de diagnostic le plus élevé est atteint par l’intelligence artificielle seule
- révolution numérique L’intelligence artificielle de Google DeepMind est sur le point d’égaler les meilleurs spécialistes mondiaux en matière de géométrie : AlphaGeometry: An Olympiad-Level AI System For Geometry
- révolution numérique Google News donne une visibilité indue à des articles de qualité médiocre produits par des intelligences artificielles et un représentant du Groupe a expliqué à ce sujet que l’identité de l’auteur d’un article (humain ou IA) n’entrait pas en ligne de compte dans son classement sur Google News : Google News Is Boosting Garbage AI-Generated Articles
- révolution numérique Microsoft lance Copilot Pro, un abonnement premium (compris mensuellement entre 20 et 30 dollars selon le type de client concerné) à son chatbot Copilot qui booste les capacités de l’intelligence artificielle dans les applications Microsoft 365 : Bringing The Full Power Of Copilot To More People And Businesses. La version gratuite de Copilot, qui offrait jusqu’à présent un accès gratuit à GPT-4, limite désormais l’accès gratuit à GPT-4 aux heures creuses. Parallèlement, Microsoft a annoncé la sortie officielle de l’application Copilot sur iOS et Android. Incidemment, Microsoft a surpassé cette semaine Apple en termes de capitalisation boursière (à près de 3 trillions de dollars), ce qui témoigne de l’ampleur des atouts que l’Entreprise de Redmond a tirés de son implication dans l’intelligence artificielle générative et de son partenariat avec OpenAI : Microsoft Passes Apple To Become Most Valuable Company
- révolution numérique Meta a pour objectif de créer une intelligence artificielle générale : Mark Zuckerberg’s New Goal Is Creating Artificial General Intelligence. Pour ce faire, l’Entreprise accumule les puces GPU : d’ici la fin de l’année, elle possédera près de 600 000 GPU, dont plus de la moitié seront des puces H100 de Nvidia
- révolution numérique Meta a mis au point une intelligence artificielle dénommée MAGNET qui génère plus rapidement que ses devancières de la musique, des effets sonores et des bruits à partir d’entrées de texte : Masked Audio Generation Using A Single Non-Autoregressive Transformer
- révolution numérique A Davos, Sam Altman, cofondateur et patron d’OpenAI, a expliqué que le prochain grand modèle d’intelligence artificielle de l’Entreprise serait capable “d’accomplir beaucoup, beaucoup plus” que sa version actuelle : Altman Says ChatGPT Will Have To Evolve In “Uncomfortable” Ways. Il a également déclaré que les progrès de cette technologie nécessiteraient des décisions “inconfortables“, notamment en raison des capacités de personnalisation des futurs modèles
- révolution numérique Optimus, le robot de Tesla, peut désormais plier des vêtements, un pas de plus vers l’automatisation de tâches humaines quotidiennes : Optimus Folds A Shirt
- révolution numérique Concurrent d’Optimus, la start-up robotique Figure, que j’ai déjà évoquée dans cette newsletter, a conclu un accord avec BMW dans le cadre duquel elle va déployer cette année ses robots industriels humanoïdes dans l’usine de fabrication du constructeur automobile en Caroline du Sud : Figure Announces Commercial Agreement With BMW Manufacturing To Bring General Purpose Robots Into Automotive Production. L’accent sera mis sur l’automatisation des tâches difficiles, dangereuses et fastidieuses. L’implication d’un grand constructeur automobile témoigne d’un intérêt commercial croissant pour les robots humanoïdes et laisse entrevoir un avenir (étonnamment proche) dans lequel humains et robots collaboreront étroitement
- révolution numérique Le challenger le plus prometteur des modèles transformeurs qui dominent actuellement le domaine des intelligences artificielles génératives est potentiellement le modèle espace d’état (space state model ou SSM) qui est beaucoup moins coûteux : Could State Space Models Kill Large Language Models?
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