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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Votre erreur favorite ?

C’est ce que demande Newsweek à des “grands” de leurs professions respectives. Une idée pour votre communication interne ?

Il est connu qu’on apprend davantage de ses erreurs que de ses succès. Et il faut échouer car, selon l’adage de la Silicon Valley, “si vous n’échouez pas, c’est que vous ne prenez pas assez de risques”.

A cet égard, la nouvelle mouture de Newsweek créée sous l’égide de la légendaire Tina Brown (ancienne rédactrice en chef de Vanity Fair et du New Yorker et fondatrice du Daily Beast) comporte une nouvelle rubrique qui m’a beaucoup intéressé : “Your Favorite Mistake”.

Tina Brown – (CC) Kaplan101

Il s’agit pour une “star” de son domaine de raconter à la première personne une erreur commise dans sa vie professionnelle ou personnelle. Lisez par exemple l’anecdote narrée par Jerry Weintraub (notamment producteur d’Ocean 11-12-13 au cinéma) qui remonte à ses années aux côtés d’Elvis Presley. Dans les quelques numéros qui ont été publiés depuis le lancement de la nouvelle formule de Newsweek, les anecdotes ne constituent pas des grandes leçons de vie ou de management. Mais elles sont généralement assez drôles et humanisent des figures tutélaires davantage connues pour leurs succès que pour leurs échecs. Enfin c’est toujours rassurant de constater qu’on n’est pas le seul à se planter.

Je trouve que cette idée de rubrique pourrait être excellemment reprise en communication interne. Inaugurée par le PDG puis interviewant les grands managers de l’entreprise, elle servirait, là aussi, à humaniser les dirigeants et à promouvoir plusieurs valeurs positives : la transparence, la prise de risques/d’initiatives, le retour d’expérience, la remise en cause de soi plutôt que des autres, l’acceptation de l’erreur comme moyen d’apprentissage, la faillibilité humaine même au plus haut niveau de l’entreprise et la cohésion (on ne partage ses erreurs qu’avec ceux auxquels on fait confiance).

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