25 avril 2011 | Blog, Blog 2011, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Le nom des plats est plus important que leur recette
Une nouvelle démonstration de la justesse de l’adage de Confucius, “nommer est la chose la plus importante au monde”.
Une étude à paraître dans The Journal of Consumer Research prouve que les dénominations des produits alimentaires influencent significativement la perception des personnes qui suivent un régime.
Ces personnes prennent l’habitude d’éviter de consommer des produits dont la seule appellation évoque une avalanche de calories dans leur appareil digestif. Mais certaines marques, plutôt que de changer les recettes de leurs produits les plus calorifiques, leur donnent des noms beaucoup plus rassurants. C’est ainsi par exemple, pour considérer un produit à la mode, que le milkshake peut devenir smoothie sans que sa composition en soit affectée. Seul le marketing du produit change. Or l’étude précitée montre que notre perception du même plat change radicalement selon que son nom induit un effet négatif ou positif sur notre santé.

(CC) Craig Allen
Les résultats de cette étude fournissent une nouvelle illustration de ce que Confucius et George Orwell (dans 1984) nous ont appris : il y a peu de choses plus importantes, dans la formation des perceptions, que le choix des mots.
Le contrôle de la pensée commence par l’asservissement du langage.