Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le nom des plats est plus important que leur recette

Une nouvelle démonstration de la justesse de l’adage de Confucius, “nommer est la chose la plus importante au monde”.

Une étude à paraître dans The Journal of Consumer Research prouve que les dénominations des produits alimentaires influencent significativement la perception des personnes qui suivent un régime.

Ces personnes prennent l’habitude d’éviter de consommer des produits dont la seule appellation évoque une avalanche de calories dans leur appareil digestif. Mais certaines marques, plutôt que de changer les recettes de leurs produits les plus calorifiques, leur donnent des noms beaucoup plus rassurants. C’est ainsi par exemple, pour considérer un produit à la mode, que le milkshake peut devenir smoothie sans que sa composition en soit affectée. Seul le marketing du produit change. Or l’étude précitée montre que notre perception du même plat change radicalement selon que son nom induit un effet négatif ou positif sur notre santé.

(CC) Craig Allen

Les résultats de cette étude fournissent une nouvelle illustration de ce que Confucius et George Orwell (dans 1984) nous ont appris : il y a peu de choses plus importantes, dans la formation des perceptions, que le choix des mots.

Le contrôle de la pensée commence par l’asservissement du langage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo