21 mai 2011 | Blog, Blog 2011, Communication | Par Christophe Lachnitt
La leçon de communication des Indiens d’Amérique
Comment attirer les clients en leur parlant de ce qui les intéresse vraiment…
En traversant hier le Nouveau-Mexique, je fus confronté sur l’autoroute I-40 à une kyrielle de panneaux publicitaires pour des boutiques de souvenirs indiens.

Paysage visible depuis l’autoroute I-40 dans l’ouest du Nouveau-Mexique – (CC) Alasam
Tous les panneaux vantaient les mérites desdits souvenirs. Un seul (que je n’ai malheureusement pas pu prendre en photo) convoyait un message complètement différent : “Toilettes propres”. Une promesse qui était certainement beaucoup plus attirante pour les voyageurs au long cours qui parcourent cette autoroute.
Le plus difficile est souvent de s’éloigner de ce que l’on a envie de communiquer (combien de chefs de produits veulent détailler les fonctionnalités de leur produit ou service ?) pour adapter sa communication aux attentes de ses clients et prospects.
En communication et marketing, l’empathie est une condition essentielle du succès.