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Publicité : Instagram poursuit sa croissance

L’agence de publicité sociale Brand Networks a analysé 1,6 milliard de vues générées par ses clients annonceurs sur l’application de partage de photos et vidéos au second semestre 2015.

Elle a constaté que le nombre de vues est passé de 50 millions en août (alors que la solution publicitaire d’Instagram était en phase bêta) à 100 millions en septembre puis 670 millions en décembre.

Les acteurs des biens de consommation, de la mode et de la grande distribution ont été les plus rapides à adopter Instagram comme véhicule publicitaire.

L’application, qui a mis en place un système de ciblage très performant, s’est affirmée comme un vecteur marketing de premier plan durant la saison de shopping de Noël.

Ainsi la croissance du nombre de vues sur Instagram est-elle allée de pair avec une augmentation de ses tarifs publicitaires, son CPM1 moyen passant de 5,21 dollars en septembre à 7,20 dollars en novembre avant de se stabiliser à 5,94 dollars en décembre.

(CC) Virginia State Parks

(CC) Virginia State Parks

Par ailleurs, Brand Networks s’attend à ce que le pourcentage de publicités vidéo diffusées par les annonceurs progresse significativement, peut-être jusqu’à doubler (de 23% à 45%), cette année. En effet, les utilisateurs d’Instagram consacrent plus de temps aux marques qui leur proposent des clips vidéo.

Last but not least, le développement publicitaire d’Instagram devrait bénéficier de sa pertinence croissante en matière de campagnes de réaction immédiate (“direct response“) dont le but est d’inciter les consommateurs à agir après avoir vu la publicité.

Comme je l’ai souligné ces dernières années (lire notamment ici et ici), les progrès publicitaires d’Instagram ont toujours été effectués au détriment de Twitter. L’étude de Brand Networks est dédiée à l’application de partage de photos et vidéos et ne donne donc pas d’informations sur le service de micro-blogging. Mais on peut relever que celui-ci vient de recruter le directeur produits de celle-là, ce qui peut être envisagé comme un symbole de leurs trajectoires respectives.

1 CPM : “Cost Per Mille” ou coût pour 1 000 pages vues.

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