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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

(sans titre)

Pourquoi cet article n’a-t-il pas de titre ? Un problème de hiérarchie ?

Steven Levy raconte dans son livre In The Plex: How Google Thinks, Works, and Shapes Our Lives que le triumvirat dirigeant Google (Eric Schmidt, Larry Page et Sergey Brin) envisagea il y a plusieurs années d’éliminer à tout jamais les titres au sein de l’entreprise. Leur motivation était de permettre à chaque collaborateur de leur dire qu’ils se trompent en leur donnant dix raisons démontrant leur erreur. Or ils avaient le sentiment que la notion de hiérarchie, incarnée par les titres, empêchait les collaborateurs de se comporter ainsi.

Le résultat de la hiérarchie ? – (CC) Joaquin Villaverde

J’ai déjà exprimé sur ce blog ma conviction que la capacité des managers à organiser leur remise en cause par leurs équipes est essentielle à l’équilibre opérationnel et moral de l’entreprise. L’objectif recherché à l’époque par Eric Schmidt et Consorts ne peut donc que recueillir mon assentiment.

La méthode, en revanche, est beaucoup plus contestable – et elle n’a d’ailleurs pas été retenue sur le long terme au sein de Google. Une entreprise, en effet, a besoin pour être performante d’un minimum de structure de manière notamment à prononcer des arbitrages et organiser le travail des collaborateurs. L’autogestion absolue n’est pas un système de management viable.

Malgré leur volonté de conserver la culture propre à l’époque où ils étaient une start-up de quelques personnes, Brin et Page ont dû se rendre à l’évidence : au lieu d’abandonner toute notion de titre, ils ont abandonné leur projet. Le plus ironique est que ce furent les collaborateurs de Google eux-mêmes qui leur demandèrent de réinstituer des managers pour les décharger de tâches qui ne les intéressaient pas et/ou les empêchaient de travailler efficacement.

L’entreprise, in fine, est comme cet article : sans titre, elle fonctionne moins bien. 🙂

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