25 juin 2011 | Blog, Blog 2011, Management | Par Christophe Lachnitt
La vision de l’innovation d’une légende de la Silicon Valley
Quelle est la différence entre pensées extensive et intensive ? Comment cette vision s’applique-t-elle à notre vie de manager ?
Diplômé de Stanford en philosophie et droit, co-fondateur et ancien PDG de PayPal, premier investisseur extérieur et administrateur de Facebook, gestionnaire de fonds et capital-risqueur, Peter Thiel, 44 ans, est une star (milliardaire) de l’univers hi-tech.

Peter Thiel – (CC) David Orban
Il livre, dans une interview publiée hier sur le site Internet de l’une des entreprises dans lesquelles il investit, sa vision de l’innovation : “Il faut distinguer la pensée extensive de la pensée intensive. La pensée extensive revient à copier ce qui existe déjà pour le mettre en oeuvre dans de nouveaux domaines d’application. La pensée intensive, elle, consiste à créer de nouvelles choses qui n’ont jamais été imaginées ou réalisées jusque-là. C’est beaucoup plus difficile”.
Il me semble qu’on peut adapter – pensée extensive – la vision de Peter Thiel au management. Un manager doit en effet faire montre à la fois de pensée extensive – par exemple dans la gestion de l’activité courante (“run”) – et de pensée intensive – notamment dans la préparation du futur (“build”).