5 juillet 2011 | Blog, Blog 2011, Communication | Par Christophe Lachnitt
Obama prend tous les risques sur Twitter
Demain, Barack Obama répondra pendant une heure aux questions des abonnés de Twitter. Une vraie prise de risques.
A 14 heures (20 heures à Paris) dans l’East Room de la Maison-Blanche, Barack Obama et Jack Dorsey (inventeur et PDG de Twitter) feront face à trois grands écrans : l’un avec la question sélectionnée, l’autre avec une carte des Etats-Unis montrant la concentration géographique des tweets relatifs à l’intervention d’Obama et le troisième avec le volume de tweets par sujet (emploi, impôts, dépense publique, système d’assurance-maladie…).
Cette première mondiale sur Twitter représente une prise de risques significative pour Barack Obama, et ce pour deux raisons principales :
- une partie importante des questions seront choisies en fonction du nombre de fois où elles seront retweetées (c’est-à-dire recopiées par des utilisateurs sur leur flux Twitter). Ce sera donc un exercice sans filet et sans comparaison avec les interviews convenues et très encadrées que beaucoup de chefs d’Etat privilégient de nos jours ;
- ses réponses seront résumées sur Twitter en 140 caractères. C’est une forme de médiation beaucoup plus aléatoire que celle d’un journaliste qui rédige un article sous forme d’entretien après avoir interviewé Obama.
Cette session sur Twitter fait suite aux échanges successifs et tout aussi ouverts d’Obama avec les utilisateurs de Facebook et YouTube. Par ailleurs, le Président des Etats-Unis s’est engagé il y a quelques jours à tweeter lui-même sur son compte Twitter – @BarackObama – qui était jusqu’à présent tenu par un membre de son équipe. Les tweets d’Obama seront signés “BO”.
Si vous voulez soumettre une question pour la session d’Obama sur Twitter demain, incluez le hashtag (mot-clic) #AskObama dans votre tweet.