5 mars 2012 | Blog, Blog 2012, Management | Par Christophe Lachnitt
La leçon de management de Twitter
Le co-fondateur du site de micro-blogging, Biz Stone, a récemment présenté les sept principes-clés de management de l’Entreprise. Révélateur.
Les gens brillants ont toujours quelque chose d’intéressant à dire, même dans les circonstances les plus improbables.
C’est en effet lors d’une conférence sur les systèmes d’information de santé dont il prononça le discours d’ouverture (rapporté par le site de partage d’informations OpenSource.com) que Stone partagea avec son auditoire les principes de fonctionnement auxquels il fait adhérer toutes les nouvelles recrues de Twitter.
Ces sept règles sont autant de postulats :
- Nous ne savons pas toujours ce qui va advenir et nous devons l’accepter.
- Laissez de la place à l’inconnu.
- Chaque problème a sa solution créative.
- Il y a davantage de gens intelligents à l’extérieur de notre entreprise qu’en son sein. Mettez-les à profit.
- Nous prospérerons si nous faisons toujours ce qui est bon pour les utilisateurs de Twitter.
- Le seul partenariat qui vaille la peine est celui qui est gagnant-gagnant.
- Vos collègues sont intelligents et animés de bonnes intentions.
Les deux valeurs qui, à mon sens, émergent des principes de Biz Stone sont la prise de risque et l’ouverture sur l’écosystème de Twitter. Ce sont précisément les deux vertus qui font souvent défaut aux entreprises qui, installées dans la routine d’un succès rassurant, oublient de se remettre en cause en devenant trop prudentes et en pensant se suffire à elles-mêmes.
Or la révolution des technologies de l’information – au centre de laquelle Twitter joue aujourd’hui un rôle déterminant – rend cette attitude de plus en plus mortifère pour les sociétés qui l’adoptent.