8 août 2011 | Blog, Blog 2011, Lectures, Lectures 2011 | Par Christophe Lachnitt
Lecture : “Truth Be Told: Off the Record about Favorite Guests, Memorable Moments, Funniest Jokes, and a Half Century of Asking Questions” par Larry King (2011, 248 pages)
Un très bon livre de souvenirs dans lequel celui qui a posé des questions plus de cinquante ans durant à ses invités répond à certaines des interrogations que nous avons à son sujet.
Larry King, 77 ans, a présenté l’émission de télévision (“Larry King Live”) la plus pérenne sur la même chaîne (CNN) et à la même heure (prime-time). Il a interviewé 40 000 personnalités pendant sa carrière à la radio et la télévision. Enfin, il incarne le rêve américain, étant devenu l’une des plus grandes stars de l’histoire de la télévision américaine après avoir connu la pauvreté à Brooklyn dans son enfance.
J’apprécie la manière qu’a toujours eue Larry King de ne pas poser des questions pour se mettre en avant et de ne pas entrer en concurrence avec ses invités. Il était conscient qu’il était là pour poser des questions, rien de moins, rien de plus. Mais il a été l’un des plus grands intervieweurs de la radio puis de la télévision. Rien de moins, rien de plus.
Par ailleurs, j’ai découvert dans ce livre que Larry King et moi partageons le même motto, appliqué naturellement à des situations différentes (l’interview et le management) : “I’ve never learned anything while I was talking” (“je n’ai jamais rien appris en parlant”) – cf. ce que j’écrivais à ce sujet il y a deux mois.
Pour en venir à “Truth Be Told”, ce livre a les mêmes qualités que les précédents ouvrages de Larry King : il est drôle, spontané, intelligent et touchant. Et King raconte remarquablement bien les anecdotes, ce qui ne gâte rien.
Cependant, “Truth Be Told” donne l’impression d’avoir été rédigé à la hâte afin d’exploiter la fin de “Larry King Live” sur CNN. Mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure.
NOTE : B.