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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le leadership défini en cinq compétences-clés

Sunnie Giles, docteur en psychologie et patronne du cabinet de conseil en management Quantum Leadership, a interrogé 195 cadres dirigeants dans 15 pays.

Elle leur demanda individuellement de choisir les 15 qualités de leadership les plus importantes à leurs yeux parmi une liste de 74 qualifications qu’elle leur soumit.

Il ressort de cet exercice cinq compétences-clés (voir le graphe reproduit ci-dessous) qui rejoignent des thèmes que j’aborde régulièrement sur Superception.

La création d’un environnement de travail confiant en faisant preuve d’un grand sens éthique et communiquant des attentes claires. Cette confiance résulte de la justice déployée dans leur management par les dirigeants animés d’une forte éthique et de l’absence de mauvaise surprise garantie par une communication franche. Ce climat de confiance permet aux collaborateurs de se concentrer sereinement sur leur tâche et leurs relations avec les autres membres de l’équipe à laquelle ils appartiennent.

L’encouragement de l’autonomie en fournissant des objectifs clairs et laissant ses collaborateurs s’organiser pour les atteindre. Ce fonctionnement est obtenu grâce à une diffusion du pouvoir à travers l’entité managée et une prise de décision décentralisée au plus près des enjeux opérationnels. Les équipes qui fonctionnent ainsi sont plus efficaces, satisfaites et motivées.

By Sunnie Giles via HBR

La constitution d’un sentiment d’appartenance en communiquant souvent et ouvertement et créant une unité collective dans le succès comme l’échec. Ce sentiment résulte par exemple de l’attention accordée par le manager aux centres d’intérêt et à la vie familiale de ses collaborateurs, de l’intérêt univoque qu’il leur porte dans ses échanges avec eux et de la cohésion qu’il stimule au sein de son équipe.

L’incitation à l’apprentissage permanent en étant prêt à changer d’opinion, démontrant son ouverture aux nouvelles idées et autorisant l’expérimentation et l’erreur. Cette approche est favorisée par la faculté du leader à participer à des discussions et réunions sans conclusion préconçue, à se retenir de proférer un jugement jusqu’à ce que tout le monde ait pu exprimer son opinion, à prendre en compte toutes les idées proposées et à pratiquer des expérimentations raisonnablement contrôlées.

Le développement professionnel des collaborateurs en se préoccupant de leur formation continue et les accompagnant dans la prise de nouvelles responsabilités. Cet effort suscite une loyauté et une gratitude significatives de la part des personnes qui en bénéficient, lesquelles donnent alors leur meilleur aux plans individuel et collectif.

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