21 août 2011 | Blog, Blog 2011, Communication | Par Christophe Lachnitt
Bravo Google !
Google a pris ces dernières semaines deux décisions qui auront à mon sens une influence positive sur le management des perceptions sur Internet.
La première concerne le réseau social Google+, qui compte déjà quelque 25 millions de membres moins de deux mois après son lancement. Google n’y tolère désormais plus les pseudonymes. La mesure a officiellement été prise pour limiter le nombre de spams sur Google+ et, peut-on aussi penser, pour faciliter la récolte de données pour la plate-forme de publicité de l’Entreprise.
Mais peu importe. L’essentiel est que, sur un réseau social où l’on est censé partager des informations personnelles, on sache à qui on s’adresse. Cependant, il me semble que Google ferait bien d’accepter des exceptions à cette règle dans certains cas particuliers tels que les dissidents politiques d’Etats totalitaires ou dictatoriaux.

(CC) Douglas Porter
La seconde évolution positive de Google concerne le lancement international du nouvel algorithme de son moteur de recherche, Panda. Ce changement affecte 12% des recherches effectuées en anglais et entre 6 et 9% des recherches réalisées dans d’autres langues. Panda classe mieux les sites, dans ses résultats de recherche, en fonction de leur qualité.
Ainsi les sites qui ne font que de l’agrégation seront désormais moins bien placés que ceux qui produisent du contenu original. Je ne suis pas contre l’agrégation mais je considère que, si l’on ne prête pas attention à promouvoir la création de contenus originaux, il n’y aura un jour plus rien à agréger (je rejoins en cela Bill Keller, l’ancien rédacteur en chef du New York Times). Il est donc positif que Panda permette de faire davantage la distinction entre agrégation et création.