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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le petit écran est battu en brèche par des écrans plus petits encore

Une lame de fond anti-cathodique caractérise l’évolution de la consommation médiatique de l’actualité aux Etats-Unis.

The Pew Center for the People & the Press a publié un nouveau rapport sur le suivi de l’actualité par les Américains.

Ce document est une mine d’informations dont j’ai extrait quelques pépites relatives à l’influence respective des grands types de médias :

  • la télévision demeure le premier média d’information mais son audience vieillit. Ainsi, seulement 34% des moins de 30 ans regardent-ils aujourd’hui les émissions d’information contre 49% en 2006. C’est une mutation profonde qui pourrait s’avérer dramatique à terme pour la télévision car c’est la prochaine génération de consommateurs qui est en train de s’éloigner du média le plus populaire – et le plus rentable en termes publicitaires – de ces cinquante dernières années ;
  • la proportion des Américains qui suivent l’actualité régulièrement (au moins trois jours par semaine) sur Internet est à peu près la même qu’en 2010 : 46% ;
  • l’influence des gadgets mobiles dans la consommation de l’actualité a, elle, presque doublé depuis 2010 : 15% des Américains s’informent en effet aujourd’hui sur leurs smartphones et tablettes contre 9% il y a deux ans ;

(CC) The Pew Center for the People & the Press

  • l’impact des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+…) a presque triplé sur la même période : 20% des Américains se tiennent aujourd’hui au courant de la marche du monde sur les réseaux sociaux contre 7% il y a deux ans ;
  • la presse écrite continue son long déclin mais celui-ci ne s’accélère pas. L’excellente nouvelle est d’ailleurs qu’une quasi majorité des lecteurs réguliers des grands titres de la presse écrite lisent désormais leur journal préféré sur un support numérique (ordinateurs et tablettes principalement).

Et vous venez vous-même de lire ces informations en ligne – et peut-être même sur un mobile -, renforçant ainsi la tendance mise en lumière par cette étude. 🙂

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