27 août 2011 | Blog, Blog 2011, Communication | Par Christophe Lachnitt
Une nouvelle menace pour les journalistes : les logiciels
MarketBrief, une start-up de Mountain View (Silicon Valley), se donne pour objectif de publier chaque jour 1 000 articles de presse rédigés par son logiciel. Au secours !
La SEC (Securities and Exchange Commission), l’autorité de réglementation et de contrôle des marchés financiers américains, reçoit quotidiennement des milliers de documents financiers sur l’activité d’entreprises cotées et les publie sur son site Internet.
Ces textes permettent parfois à des journalistes de dénicher un scoop mais c’est un travail horriblement fastidieux et chronophage. D’où l’entrée en scène de MarketBrief.
Ainsi que le raconte NewScientist, les documents publiés sur le site web de la SEC sont au format XBRL (eXtensible Business Reporting Language). Le logiciel de MarketBrief génère ses articles en extrayant des informations des données XBRL puis en les insérant dans des phrases prédéfinies. Il faut entre 3 et 20 secondes au logiciel pour lire les dossiers de la SEC et générer chaque article, ce qui est évidemment sans comparaison avec le temps nécessaire à un journaliste pour faire la même chose (en mieux).
Le résultat est lisible même si on est loin, d’un point de vue stylistique, de Mark Twain, lequel avait eu, à propos de la difficulté d’écrire, une célèbre formule sur laquelle le logiciel de MarketBrief pourrait méditer (lorsqu’il aura été programmé à cette fin) : “Je n’ai pas eu le temps de t’écrire une lettre courte, donc je t’en ai écrit une longue”.
L’écriture est l’une des plus belles activités humaines et il est regrettable qu’on la délègue à un logiciel.