Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Google News plus crédible que les sources qu’il agrège

C’est ce que démontre une étude présentée par l’agence de communication Edelman lors du récent World Economic Forum de Davos.

Ce sondage réalisé auprès de 27 000 personnes à travers le monde révèle que les moteurs de recherche sont désormais les sources d’information générale les plus crédibles (voir le graphe ci-dessous).

Au premier rang de ceux-ci, Google et son service d’actualité Google News qui, à la différence de Yahoo! News, n’emploie aucun journaliste et est composé exclusivement par un algorithme.

(CC) Edelman

(CC) Edelman

Beaucoup verront le résultat de ce sondage comme une hérésie. Je préfère l’envisager comme une forme d’hommage du vice numérique à la vertu éditoriale.

Entendons-nous bien : le vice n’est pas celui de Google qui fournit un service utile aux internautes et, ainsi que je l’ai expliqué encore récemment, à la presse. Il est plutôt celui de citoyens qui s’informent de manière de plus en plus chaotique au risque de dérégler leur boussole civique.

Les internautes apprécient certes la complétude, la personnalisation, l’ergonomie et l’ubiquité de Google News mais aussi souvent les contenus éditoriaux des médias traditionnels vers lesquels ce service numérique les oriente.

Cette étude confirme donc la valeur ajoutée promotionnelle de Google News pour les autres médias. Il me semble d’ailleurs logique que Google ne crée aucun contenu journalistique car il n’entre ainsi pas en concurrence avec les organes de presse dont il agrège la production éditoriale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo