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Toute vérité n'est que perception

Avec Bill Clinton, c’est déjà demain

L’ancien Président des Etats-Unis a tout compris de la révolution médiatique.

La conférence annuelle de la fondation de Bill Clinton (The Clinton Global Initiative) se déroule ces jours-ci à New York.

Comme chaque année, Bill Clinton a accordé des interviews à de grandes émissions politiques dominicales de la télévision américaine. Mais, parallèlement, il a également enregistré une interview vidéo pour qu’elle soit diffusée en exclusivité sur Yahoo! qui est toujours, malgré ses nombreux déboires, le premier portail Internet au monde. Ce faisant, Clinton démontre sa maîtrise de la révolution qui rebat les cartes médiatiques sous nos yeux.

(CC) CGI, Yahoo!

En effet, Internet, s’il est bien utilisé, permet déjà aujourd’hui de toucher un public beaucoup plus large et diversifié que la télévision. Comparons, pour vous en convaincre, deux chiffres.

Sur ABC par exemple, This Week rassemble grosso modo chaque semaine une audience de 2,5 millions de personnes. C’est donc le public que Bill Clinton toucha lors de son interview de dimanche dernier. Yahoo!, pour sa part, est fréquenté chaque mois aux Etats-Unis par environ 180 millions de visiteurs uniques. Avec sa vidéo, Clinton toucha donc entre 6 et 15 millions de personnes selon la durée de l’exposition de ladite vidéo sur la page d’accueil du portail américain.

Naturellement, les chiffres ne sont pas tout à fait comparables car les 2,5 millions de téléspectateurs de This Week ont réellement vu l’interview de Bill Clinton alors que les 6 à 15 millions qui ont visité la page d’accueil de Yahoo! n’ont pas tous regardé la vidéo de l’ancien Président. Mais ils ont cependant été exposés à l’article afférent et, donc, à son message-clé.

Et, surtout, le dialogue sur le web suscité par la vidéo de Clinton est infiniment plus riche et plus utile pour la propagation de son message qu’une diffusion à sens unique à la télévision.

Entre Internet et télévision, il n’y a donc pas photo… si j’ose dire. 🙂

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