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Toute vérité n'est que perception

L’influence des débats politiques télévisés

Une étude américaine vient de montrer que ces débats n’influencent pas seulement les électeurs mais aussi les journalistes.

Cette étude a été menée par le célèbre Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism. Elle a analysé la tonalité de la couverture par la presse américaine de la primaire présidentielle républicaine. L’algorithme mis en place par Pew a étudié les contenus de plusieurs milliers de sources journalistiques.

La conclusion de cette étude est que les débats ont coïncidé avec des changements importants du ton de la presse à l’égard des candidats. Le meilleur exemple a trait à Rick Perry, le gouverneur du Texas, dont les performances désastreuses dans les débats ont eu un effet sur la manière dont il était perçu par la presse. Sa prestation dans le débat du 22 septembre diffusé sur Fox News inspira ainsi une révision du jugement des médias à son endroit. Le phénomène inverse est observé pour Herman Cain qui fut longtemps ignoré par la presse jusqu’à sa percée dans les deux derniers débats en date.

(CC) WHYY, Online

L’influence des débats sur les journalistes est importante parce que les médias, comme leur nom l’indique, sont des médiateurs entre les candidats et les électeurs. Une minorité seulement des citoyens regarde les débats à la télévision. Mais la couverture et l’analyse qu’en livrent les médias créent un effet boule de neige pour les meilleurs débatteurs comme pour les plus mauvais et décuplent les conséquences des prestations des différents candidats.

Une autre conclusion de cette étude m’a intéressé : elle concerne le fait qu’environ la moitié des contenus journalistiques analysés a une tonalité neutre, la preuve que la presse américaine, malgré des dérives très visibles, demeure encore très factuelle dans son traitement de l’actualité.

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