Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Une manière très originale de fidéliser vos audiences

La fidélisation des audiences sur Internet est un effort quotidien. Un nouvel outil collaboratif apporte une solution très intéressante à cette problématique. Originalité : sa vocation communautaire.

Poynter, le site web de l’école de journalisme éponyme, a récemment évoqué Urtak, un outil qui permet de réaliser des sondages en ligne et de faire encore plus participer les publics d’un site Internet à la discussion publique de ses contenus.

Urtak ne ressemble pas aux autres solutions de Q&A en ligne. En effet, il fonctionne sur un modèle social et communautaire en permettant aux utilisateurs de poser eux-mêmes des questions. Résultat : l’outil se développe au fur et à mesure de son utilisation par les visiteurs du site web qui le met à leur disposition. Urtak fait donc participer les Internautes – il les “engage” pour employer le terme américain consacré.

Ainsi, The Blaze, un site web républicain, utilise-t-il Urtak pour développer l’interaction avec ses lecteurs. Lorsqu’il met en ligne un sondage Urtak, The Blaze multiplie par environ 500 le nombre d’interactions qu’il génère par rapport à son niveau habituel. La participation aux sondages Urtak est très facile, ce qui permet aux gens de donner leur avis sur un article lorsqu’ils n’ont pas le temps ou la possibilité (par exemple sur leur smartphone) de le commenter. Par contre, Urtak ne permet pas les échanges entre lecteurs.

A l’avenir, le succès des sites Internet se fera de plus en plus par l’interaction qu’ils seront capables de développer avec les Internautes et de moins en moins par leur seul trafic (nombre de visites, nombre de pages vues…). Dans cette optique, Urtak constitue un outil intéressant et original en donnant la possibilité aux gens non plus seulement de commenter des thématiques mises en ligne par les sites mais de proposer leurs propres thématiques au débat public.

Dans ce sens, Urtak représente un pas de plus vers la disparition des hiérarchies éditoriales sur Internet, le média le plus horizontal de l’histoire de l’humanité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo