18 février 2012 | Blog, Blog 2012, Communication | Par Christophe Lachnitt
L’émotion fait-elle tweeter ?
Les prestations d’Adele et de Jennifer Hudson lors des derniers Grammy Awards ont provoqué des réactions opposées sur Twitter.
La cinquante-quatrième cérémonie des Grammy Awards – l’équivalent américain, toutes proportions gardées, des Victoires de la musique – a été marquée par le triomphe de la chanteuse soul britannique Adele (six trophées remportés) et l’hommage rendu à Whitney Houston.
Lorsque la chanteuse et actrice américaine Jennifer Hudson commença à chanter le tube le plus célèbre de la diva décédée – “I Will Always Love You” -, la twittersphère devint muette. Jusque-là, la cérémonie avait presque approché le record du nombre de tweets par seconde (10 901 contre 12 233) détenu depuis quelques jours par le Super Bowl (cf. mon article à ce sujet).
Mais la prestation de Jennifer Hudson (voir la vidéo ci-dessous) laissa les téléspectateurs sans voix, y compris dans leur expression sur le site de micro-blogging. Les Américains lâchèrent leur ordinateurs, tablettes et smartphones pour écouter. La conversation reprit à la fin de la performance vocale d’Hudson.
A l’inverse, le nombre de tweets monta en flèche – atteignant même son pic de la soirée – lorsque Adele commença à chanter (voir la vidéo plus bas) – avant de retomber quelque peu puis de repartir à la hausse durant la standing ovation qu’elle obtint du public du Staples Center de Los Angeles où se déroulait la cérémonie.
Ma conclusion : une émotion triste – telle que le chagrin ressenti à la mémoire de Whitney Houston lors de l’hommage rendu par Jennifer Hudson – conduit les gens à se recueillir en silence alors qu’une émotion heureuse – telle que l’excitation éprouvée quand Adele chanta après avoir gagné plusieurs trophées – porte les gens à partager leur enthousiasme.