Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’émotion fait-elle tweeter ?

Les prestations d’Adele et de Jennifer Hudson lors des derniers Grammy Awards ont provoqué des réactions opposées sur Twitter.

La cinquante-quatrième cérémonie des Grammy Awards – l’équivalent américain, toutes proportions gardées, des Victoires de la musique – a été marquée par le triomphe de la chanteuse soul britannique Adele (six trophées remportés) et l’hommage rendu à Whitney Houston.

Lorsque la chanteuse et actrice américaine Jennifer Hudson commença à chanter le tube le plus célèbre de la diva décédée – “I Will Always Love You” -, la twittersphère devint muette. Jusque-là, la cérémonie avait presque approché le record du nombre de tweets par seconde (10 901 contre 12 233) détenu depuis quelques jours par le Super Bowl (cf. mon article à ce sujet).

Mais la prestation de Jennifer Hudson (voir la vidéo ci-dessous) laissa les téléspectateurs sans voix, y compris dans leur expression sur le site de micro-blogging. Les Américains lâchèrent leur ordinateurs, tablettes et smartphones pour écouter. La conversation reprit à la fin de la performance vocale d’Hudson.

A l’inverse, le nombre de tweets monta en flèche – atteignant même son pic de la soirée – lorsque Adele commença à chanter (voir la vidéo plus bas) – avant de retomber quelque peu puis de repartir à la hausse durant la standing ovation qu’elle obtint du public du Staples Center de Los Angeles où se déroulait la cérémonie.

Ma conclusion : une émotion triste – telle que le chagrin ressenti à la mémoire de Whitney Houston lors de l’hommage rendu par Jennifer Hudson – conduit les gens à se recueillir en silence alors qu’une émotion heureuse – telle que l’excitation éprouvée quand Adele chanta après avoir gagné plusieurs trophées – porte les gens à partager leur enthousiasme.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo