Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Twitter, réseau social à tout faire… même fortune

L’intelligence est artificielle, la fortune réelle.

Je vous avais raconté l’an dernier que Twitter favorise la prévision du destin commercial des films (lire ici). Il apparaît aujourd’hui que le site de micro-blogging permet aussi d’anticiper des tendances plus juteuses encore.

Le site du magazine Fast Company évoquait ainsi récemment l’activité de la start-up Dataminr qui est spécialisée dans l’analyse des contenus publiés sur les réseaux sociaux. Son métier consiste par exemple à détecter sur Twitter, avant les grands médias, des informations qui feront évoluer sensiblement la valeur de l’action d’une entreprise.

Fast Company cite un exemple d’information dénichée par Dataminr pour mieux comprendre sa méthodologie. Le 8 mars dernier, un paquebot de Royal Carribean fit escale dans un port de Floride avec 105 passagers et 3 membres d’équipage atteints d’un virus. Lorsque cette nouvelle fut diffusée, le cours de l’action de Royal Carribean chuta de 2,9%. Les clients de Dataminr avaient pu anticiper cette évolution car ils avaient reçu l’information 48 heures avant qu’elle ne soit largement connue.

(CC) Sébastien Barré

(CC) Sébastien Barré

En effet, les algorithmes développés par Dataminr avaient détecté un tweet d’une chaîne de télévision locale et déterminé que cette source avait assez d’influence en Floride du Sud pour être considérée comme fiable. Ils avaient estimé que le contenu du message ressemblait à celui d’autres tweets qui avaient eu une valeur informative dans le passé et que les réactions qu’il avait suscitées attestaient de son intérêt. Moins de deux minutes après la mise en ligne de ce tweet, un email d’alerte avait donc été envoyé aux clients de Dataminr.

Il n’est pas étonnant que, parmi ces clients, on trouve plusieurs banques et sociétés d’investissement. Mais Dataminr compte également des fidèles au sein du gouvernement américain qui utilisent ses services afin d’anticiper les conséquences d’informations de nature géopolitique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo