Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de Roger Federer

Le plus grand joueur de tennis de l’Histoire nous rappelle à notre humanité.

Federer, c’est 16 titres du Grand Chelem, 79 tournois remportés, 285 semaines passées à la tête du classement mondial et un nombre de records inimaginable. C’est surtout, à mon sens, le plus grand talent naturel du jeu depuis John McEnroe. Avec une telle combinaison d’inné et d’acquis, on pourrait penser que Roger est animé d’une confiance en lui-même inextinguible.

Ce n’est pourtant pas le cas comme l’a révélé le génie suisse (cité par AP) il y a quelques jours à Dubaï. Il a ainsi expliqué qu’il n’avait pas remporté de titres du Grand Chelem depuis l’Open d’Australie 2010 par manque de confiance. Il a souligné que ce manque de réussite n’avait rien à voir avec un déclin de son jeu.

(CC) mirsasha

Il se peut que cette explication soit une manière pour Federer de se rassurer : à son âge, il est en effet plus facile de retrouver sa confiance qu’un jeu éventuellement déclinant. Et, parfois, les sportifs de haut niveau sont prêts à nier la réalité pour se donner toutes les chances de progresser.

Au-delà – voire en complément – de cette hypothèse, il me plaît de voir dans la remarque de Federer un rappel à notre humanité : il nous arrive tous, même si nous ne l’avouons pas toujours, d’avoir des crises de confiance. Seuls les robots et les monstres d’arrogance n’en connaissent pas. Tant pis pour eux.

Oui, tant pis pour eux car, comme l’a écrit André Gide (qui ne s’est d’ailleurs pas appliqué son propre précepte), “il n’y a qu’une certitude, c’est le doute”. Le doute réveille, le doute revigore, le doute fait progresser.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo