11 mars 2012 | Blog, Blog 2012, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Président, j’ai rétréci la presse
Une étude du réseau social professionnel LinkedIn fournit un nouvel éclairage original sur la crise de la presse écrite.
LinkedIn a travaillé avec le Conseil économique du Président Obama afin d’analyser l’évolution de l’économie américaine sur les cinq dernières années.
Des chiffres compilés, il ressort que les industries ayant crû le plus fortement sont les énergies renouvelables (+49%), Internet (+25%), la publication en ligne (+24%) et la formation en ligne (+20%). Les industries qui ont décru le plus rapidement sont la presse (-28%), le commerce de détail (-16%) et les matériaux de construction (-14%).

(CC) LinkedIn
En outre, la presse est aussi l’industrie américaine ayant éliminé la plus grande proportion de ses emplois depuis cinq ans.
Si, comme l’a écrit Albert Camus dans Combat le 31 août 1944, “un pays vaut souvent ce que vaut sa presse”, nous avons toutes les raisons de nous mobiliser.
2 articles avec des images parlantes qui expliquent ce phénomène – plus accentué aux US qu’ailleurs pour le moment, mais ça ne va pas tarder à se propoger.
Le premier résume la chute des revenus publicitaires des journaux américains, et le deuxième analyse la situation dans d’autres pays.
http://www.aim.org/don-irvine-blog/newspaper-ad-revenues-are-falling-over-a-cliff/
http://stateofthemedia.org/2011/mobile-survey/international-newspaper-economics/
La destruction créatrice?