22 mars 2012 | Blog, Blog 2012, Management | Par Christophe Lachnitt
Le pouvoir de dire oui
Deux citations glanées dans mes lectures du soir nous rappellent que personne d’autre que nous-mêmes ne peut réaliser nos aspirations.
Je viens ainsi de découvrir que c’est un grand médecin des Indiens Navajo qui, le premier, proclama la formule qui fut au coeur de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2007/2008 : “We are the people we have been waiting for” (“nous sommes les personnes que nous avons attendues”).
En d’autres termes, si nous attendons que d’autres changent le monde pour nous, il ne se passera rien. C’est également ce qu’avait exprimé Mahatma Gandhi en déclarant “vous devez être le changement que vous souhaitez voir advenir dans le monde”.

(CC) koiart71
Cela vaut naturellement dans notre vie personnelle (pensez à ces bonnes résolutions oubliées) mais aussi dans notre activité professionnelle. Ainsi, toutes les entreprises ont des qualités et des défauts. Au lieu de critiquer les défauts en question (cela nous arrive à tous !), retroussons-nous les manches et commençons par tenter de les corriger à notre modeste échelle.
Pour inspirer les autres – ce qui est doit être le propre de tout manager -, il faut en effet d’abord concrétiser ce à quoi nous aspirons nous-mêmes.
Car rien n’est plus contagieux que l’exemple.