Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de Jack Welch

Le légendaire PDG de General Electric nous rappelle un impératif de plus en plus incontournable dans notre monde moderne.

Business Insider a réuni les propos de 22 grands dirigeants décrivant la plus grande erreur de leurs carrières respectives.

Dans ce panel prestigieux, c’est la leçon de Jack Welch – tirée du livre Control Your Destiny or Someone Else Will de Noel M. Tichy and Stratford Sherman paru en 1993 – qui m’a le plus intéressé.

Jack Welch – (CC) Andres Ubierna

Jugez-en :

Ma plus grande erreur, de loin, fut de ne pas agir assez vite. Retirer un pansement en tirant sur chaque poil un par un est beaucoup plus douloureux que de l’arracher d’un coup. Naturellement, au sein d’une entreprise, vous voulez éviter de casser ce qui fonctionne ou de trop distendre l’organisation. Généralement la nature humaine vous retient – vous voulez être aimé et considéré comme quelqu’un de raisonnable. De ce fait, vous n’agissez pas aussi vite que vous le devriez. En plus de faire davantage souffrir, cela vous coûte en compétitivité. TOUT ce que j’ai fait aurait dû être accompli en deux fois moins de temps.

Lorsque vous dirigez une institution comme GE, votre première réaction est toujours d’être effrayé. Vous avez peur de la casser. Les gens ne pensent pas que les dirigeants réagissent ainsi et, pourtant, c’est vrai. Tous ceux qui dirigent quelque chose rentrent chez eux le soir et luttent avec la même peur : vais-je être celui qui vais foutre cette entité en l’air ? Avec le recul, j’ai été trop prudent et peureux. Je voulais convaincre trop d’alliés de me suivre. La crainte fait commettre des erreurs“.

Cette citation conjugue deux thèmes qui me sont chers pour des raisons différentes :

  • la vitesse, qui correspond à mon impatience naturelle et à ma conviction qu’il vaut mieux, dans tous les cas, décider et agir rapidement. Si une décision est la bonne, autant la mettre en oeuvre aussi vite que possible car les gains générés seront d’autant plus importants. Si elle est mauvaise, autant s’en apercevoir sans attendre. Or, dans notre monde où tout est si volatil, la vitesse constitue plus que jamais une condition impérative de succès précisément pour ces deux raisons ;
  • la peur, un sujet que je connais un peu, qui influence inconsciemment une partie considérable de nos réactions dans nos vies professionnelle et personnelle. Comme l’a écrit Talleyrand, l’incertitude est la seule chose à laquelle l’esprit ne sache pas se faire. Or, dans notre monde moderne, ce qui caractérise de plus en plus la vie entreprise est l’incertitude.

Incidemment, la meilleure manière de lever une incertitude est de trancher rapidement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo