10 octobre 2014 | Blog, Blog 2014, Management | Par Christophe Lachnitt
La leçon de management de l’équipe de football américain de San Francisco
Le gourou du management Tom Peters a récemment été interviewé sur le site web de McKinsey & Company. Il raconte une très intéressante histoire de leadership qui conforte l’une des mes convictions fondamentales dans ce domaine.
Lorsque Bill Walsh prit ses fonctions de coach de l’équipe des San Francisco 49ers, celle-ci était en perdition. La saison précédente (1979), elle avait engrangé deux victoires pour quatorze défaites. Un journaliste avait même affirmé que les San Francisco 49ers étaient la plus mauvaise équipe américaine, tous championnats confondus.
Alors que le sport professionnel est l’un des secteurs où l’exigence de résultats rapides est la plus forte (de la part des dirigeants, des fans et des sponsors), Walsh passa sa première année à apprendre à ses joueurs à porter des costumes et cravates à bord de l’autocar de l’équipe.
Comme il l’expliqua par la suite, “la clé est de devenir une organisation professionnelle. La culture est le premier élément sur lequel vous devez vous concentrer”. L’accoutrement des joueurs pourrait sembler plus qu’anecdotique d’un point de vue sportif mais il participe précisément de leur culture.

(CC) lslphoto
Les 49ers remportèrent le championnat américain moins de deux ans plus tard en 1981 (ce fut le premier titre de leur histoire) et furent de nouveau sacrés en 1984 et 1988 toujours avec Bill Walsh à leur tête.
Tom Peters rappelle ce que disait Lou Gerstner, le légendaire patron qui orchestra la mutation d’I.B.M. dans les années 1990, à propos de la culture d’entreprise : “lorsque j’ai rejoint I.B.M., je croyais dans la stratégie et l’analyse. Ce que j’y ai appris est que la culture ne fait pas partie de l’équation managériale : elle est l’équation”.
Dans une entreprise, rien n’a plus de valeur que les valeurs.