18 juin 2012 | Blog, Blog 2012, Management | Par Christophe Lachnitt
La leçon de management de Kurt Cobain
Le nirvana du manager se trouve dans son rapport avec les autres.
Repérée sur Twitter, cette citation de Kurt Cobain, le leader du groupe de rock Nirvana qui s’est suicidé à 27 ans : “je préférerais être haï pour ce que je suis qu’aimé pour ce que je ne suis pas“.
C’est une réflexion très intéressante lorsqu’on l’applique au management même si la haine et l’amour ne sont pas les sentiments les mieux adaptés à l’environnement professionnel.
En effet, le manager doit parfois faire évoluer – ou du moins réguler – sa personnalité pour favoriser l’empathie avec ses équipes et, partant, entraîner celles-ci. Dynamise-t-il alors ses troupes en acceptant de jouer un rôle de composition ? Parfois. Est-ce malsain ? Pas si cela sert le collectif.
Cependant, il est indéniable que le manager est plus mobilisateur lorsqu’il est lui-même, lorsque ses paroles et ses actes sont en conformité avec son identité et ses valeurs propres. Nous ne sommes peut-être pas à notre meilleur vis-à-vis d’autrui lorsque nous sommes complètement nous-mêmes mais nous sommes certainement plus puissants dans tous les domaines – intellectuel, émotionnel… – lorsque nous ne sommes bridés par aucune retenue intérieure ou extérieure.
In fine, le manager idéal est celui dont l’harmonie avec son équipe – et la situation qu’il doit manager – est assez forte pour qu’il puisse être lui-même.
Mon cher Christophe,
c’est avec brio que vous exercez vos talents dans la communication, attirer le chaland par la suprise, afin de mieux lui enseigner la vérité.
Belle pirouette derrière le titre, et une belle explication de texte sous cette citation.
Merc pour votre travail, c’est un plaisir !
Cédric
Merci pour votre indulgence, cher Cédric.
Xophe